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494 FRANÇOIS DE ROYERS I>E L.V VAI.FENIÈRE. sculpture, après la mort de Blanchet, par le sculpteur Guillaume Simon. Sept nouvelles niches furent creusées en regard des fenêtres pour leur faire symétrie, et, dans ces espaces, Simon plaça en sept groupes: Saint Jean l'évangéliste, saint Pierre, le Baptême de Jésus-Christ, la Nativité, saint Antoine un saint Hermite et un saint Évêque. C'est un vrai fatras de draperies, de nuages et d'accessoires tourmentés et contournés, qui fatiguent l'œil de leurs for- mes lourdes et disgracieuses, bien différentes de celles des sculptures dont nous avons déjà fait la description. Cette salle, affectée à la Bourse depuis 1795, et devenue sans destination depuis la construction du Palais du Commerce, sert à présent à diverses réunions publiques, artistiques, littéraires ou politiques. Nous voudrions émettre un vœu de restauration géné- rale pour ce monument intéressant ; nous y renonçons, car, ces Saints patrons et ces Vertus monastiques qui ont assisté sans s'émouvoir aux vociférations de la Bourse, se trouvent voués désormais à entendre les dis- cours les plus variés et quelquefois des théories qui les scandaliseraient bien fort. Il est préférable de laisser le Christ, les Saints et les Vertus sous leur voile d'ombre et de poussière ; les con- venances y gagnent ce que l'art peut y perdre; Une des- tination moins banale et plus conforme au titre inscrit sur le frontispice du palais permettra seule de rendre au réfectoire des dames de Saint-Pierre la splendeur que le XVIIe siècle lui avait destinée. La salle du Chapitre se trouvait, comme nous l'avons dit, le long du cloître près de l'escalier : sa décoration était, de même que celle du réfectoire, excessivement riche ; mais il n'en reste plus rien.