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          FRANÇOIS DE ROYERS DE LA. VALFENIÈRE.         493

   Uae boiserie sculptée en décorait les parois qui
étaient divisées en sept tableaux entourés de guirlandes
et de cariatides. Cette boiserie, confiée à un nommé Tardy,
coûta 1,800 livres, ainsi que la chaire de l'abbesse exé-
cutée par le même, et qui passait pour un chef-d'œuvre.
   Six statues de Guillaume Simon : la Sagesse, la Ré-
forme, la Pénitence, l'Humilité, le Silence et le Secret, en
formaient les principales décorations ; elles coûtèrent
2,000 livres.
   Nous ne pouvons affirmer si les dispositions générales
de cette salle furent fournies par. Blanchet ; cela semble
cependant peu probable. Les sept tableaux furent peints
par Jean Cretey, de même que ceux du réfectoire.
   On a aussi avancé que Marc 1 er Chabry contribua
comme sculpteur aux boiseries des stalles.
   Un des morceaux les mieux réussis de l'abbaye est le
grand escalier décoré d'après les dessins de Thomas
Blanchet ; la rampe et les balustres sont en marbre noir
et les parois en pierre de Seyssel. Nous ne savons com-
ment Clapasson a pu dire que les marches étaient un peu
raides.
   Les piédestaux de la rampe étaient surmontés de
diverses figures ; au départ une Vertu tenant les armes
des de Chaulnes et sur les trois autres les Vierges de
l'Évangile attendant l'Époux ; ces quatre statues avaient
coûté 825 livres.
   Sur le premier palier, une porte, actuellement murée,
conduisait au chœur des religieuses, alors qu'il était situé
au dessus de la façade de l'église ; cette porte était sur-
montée du buste d'Antoinette d'Albert de Chaulnes, en
marbre de Carrare, exécuté par Guillaume Simon.
   Les deux portes placées sur le grand palier d'arrivée
supportent des génies « analogues à la Charité, » dit le