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490         FRANÇOIS DE RQYERS DE LA VALFENIÈRE.

   Thomas Blanchet, qui s'occupait avec succès de déco-
ration architecturale, fournit les dessins du réfectoire,
et du grand escalier. Mort à Lyon le 21 juin 1689, il
dut, à en juger par le style adopté, présider peu de
temps avant cette date à ces ordonnances dont les
sculpteurs Bidault, Simon Lacroix, Simon Guillaume,
Le Vaigneux et Chabry, furent les interprètes. Cretey
fut chargé de la peinture (26) ; Coston, Tardy et Barbier
firent la menuiserie. En même temps florissaient les or-
fèvres ciseleurs Mouton père et fils, Villette, Sermel et
Blancpignon, qui fabriquèrent les objets du culte qui
enrichirent la sacristie de l'église.
   La confiance dont Antoinette d'Albert de Chaulnes
entoura Blanchet ne doit pas nous étonner, puisqu'à cette
époque la plupart des édifices civils et religieux possé-
daient des tableaux ou avaient été décorés de la main de
cet artiste, qui s'était montré aussi habile dans l'art
de l'architecture que dans celui de la grande peinture
décorative (27).
   Il ne serait pas équitable de reprocher à Blanchet le
désordre qui règne dans la décoration du réfectoire. Cet
artiste n'ordonna que les quatre groupes campés aux
retombées des deux arcs doubleaux, et les quatre niches
surmontées de bustes qui sont placées dans le trumeau
séparant les fenêtres des travées extrêmes. Il est facile
de reconnaître par une première inspection que ces figu-
res,quoique trop maniérées, ont un grand caractère dé-
coratif et diffèrent essentiellement des autres. Il nous a

   (26) Voy. à ce sujet, Clapasson(p. 121), J. de Bombourg, les Archi-
ves de Vart français (t. II, page 136 et 137), arthle par M. F. Rolle,
et le manuscrit Moydieu.
   (27) Nous préparons sur cet artiste un travail étendu qui rentre
dans le cadre que nous nous sommes tracé.