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             FRANÇOIS DE IIOYERS DE LA VALFENIÈRE.               491

été difficile de nous rendre compte des sujets représentés,
vu le peu de méthode qui a présidé à leur arrangement et
qui en rend l'intelligence assez pénible. Il semble que les
groupes composés de trois figures, dont une debout et
deux assises, posées au bas des retombées, représentent
les vertus monastiques : la Charité, la Science et la Pu-
reté ; l'Abnégation, la Prière et la Contemplation ; la Pé-
nitence, la Continence, le Dévouaient et la Régularité.
   Dans les niches : la force, la religion, sainte Marthe
et sainte Catherine.
   Au-dessus de ces niches, des bustes de femmes célè-
bres dans l'histoire, avec des génies qui supportent leurs
emblèmes caractéristiques : Judith, Esther, Jeanne d'Arc.
   Les trois fenêtres centrales sont entourées de génies
et d'anges, supportant les armoiries des d'Albert d'Ailly,
la crosse abbatiale et un cartouche timbré des initiales
D. A. C. enlacées et surmontées de la couronne ducale.
   Comme nous l'avons signalé, cette sculpture en stuc fut
exécutée par Marc 1 er Chabry (28) , Bidault, Simon La-
croix et Le Vaigneux ; elle fut payée 5,000 livres.
   Pour compléter l'ensemble de ce vaisseau, Jean Cretey
(ou Cretet) fut chargé de peindre, aux deux extrémités
au-dessus de la boiserie de revêtement, deux immenses
toiles représentant la Cène et la multiplication des pains,
lesquelles avec les peintures qui remplissent les trois
compartiments circulaires placés aux clefs des voûtes, lui
furent payées 3,600 livres. Ces dernières sont complète-
ment détériorées.

   (28] Marc Chabry le père,né àBarbentane (Bouches-du-Rhône), eu
1660, a rempli Lyon, sa ville adoptive, d'une multitude d'ouvrages.
Elève de Puget, il fut agréé à l'académie de peinture et de sculpture
en 1688. Il est mort à Lyon, le 5 août 1*727 ;' nous fournirons ulté-
rieurement de plus amples détails sur cet artiste.