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290               SUR UiN TABLEAU ATTRIBUÉ

tons pas, pour notre compte, à trouver la répétition ainsi
modifiée bien supérieure au tableau primitif. L'ascension du
Pérugin qui est au musée de Lyon se trouve exactement re-
produite par le môme maître à l'Académie des Beaux-Arts de
Florence; avec cette seule différence qu'elle a pris le nom
d'Assomption, et que, suivant la disposition de la composi-
tion en deux parties superposées, la figure centrale placée,
si l'on nous passe une expression triviale, au rez-de-chaussée
dans le tableau de Lyon, est transportée au premier étage
dans celui de Florence. Quant à la place ainsi laissée vide,
elle est remplie par une figure d'apôtre qui se retrouve telle
quelle dans plusieurs tableaux du Pérugin.
    Dans le tableau de Pise, la composition a dû se modifier
en vue de la place réservée par les compartiments de la me-
 nuiserie. Le cadre forme, dans le sens de la hauteur^ un
 parallélogramme très-allongé. Il n'y a donc plus de place
 pour les accessoires et le paysage qui se voient dans le tableau
 de Lyon. Ainsi, la figure qui se dépouille de ses vêtements
 dans le fond, et qui n'a d'autre raison d'être ici, comme les
 figures nues qui servent de fond à la Sainte-Famille de Michel-
 Ange , de la Tribune, que la satisfaction trouvée par le
 peintre dans l'élude du nu, cette figure est supprimée. De
 plus, les personnages ont été retournés. Ainsi à Pise, c'est
 l'Abraham qui est à la gauche du spectateur et l'Isaac à sa
 droite. La première figure est légèrement modifiée, car si
 elle eût été exactement conservée en la retournant, ce n'eût
 plus été la main droite, mais la main gauche qui eût été prèle
  à frapper. Il est drapé avec un peu plus de noblesse ; la tête
 est exactement la même. Quant à l'Isaac, au lieu de n'avoir
  qu'un -seul genou sur la pierre du sacrifice, il y est complè-
  tement agenouillé. Ce n'esl pas le même modèle qui païaîl
  avoir servi. A Pise, l'éphèbe est un peu plus âgé; le torse
  plus ample, d'un beau contour, plus sculptural encore et vrai-