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35 i BIOGRAPHIE DE LOYS PAFON. rhythme musical. Ainsi, nous avons remarqué, non sans surprise, le soin à peu près soutenu qu'il met à éviter les hiatus, et il ne faut pas oublier que le Discours est de vingt-cinq ans antérieur au coup d'Etat de Malherbe contre le choc des voyelles. Ce qui atténue singulièrement la portée de certains fragments du Discours, c'est que Mcssire Loys n'était pas connu de Made- moyzelle Pan file; en chantant la belle Lyonnaise, son imagina- tion seule s'émancipa hors des limites permises. Ce fut un grave tort, sans doute, mais il n'abusa que dans ses vers du Quidlibet audendi des poètes. Le sujet du Discours peut se résumer en deux mots : c'est la description de la journée d'une jeune fille au XVIe siècle, et no fût-ce qu'au point de vue archéologique , ce petit poème , indé- pendamment des vers gracieux qu'il renferme parfois, peut offrir plus d'un détail piquant pour le lecteur. Le Discours est suivi de trente-six emblèmes et devises d'amour, dessinés et enluminés delà propre main de Loys Papon. Au-dessous de ces miniatures sont des sixains. Cette mode des allégories et des emblèmes fai- sait les délices du XVh siècle, et de même que notre prieur s'é- vertuait à suivre les traces de Ronsard et de Du Bartas, il ne négli- geait pas pendant ce temps-là l'art des Alciat et des Paradin. G. DE LA GRYE. (La suite au prochain numéro).