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IÎ.4PIL CALLIGRAPHIQUE. 2 I .') ei) calligraphie : !ei:r plume impassible n'éprouve aucune se- cousse provenant de la fougue des passions, de la fièvre de l'ins- piration, de l'impétuosité des idées 3 par conséquent rien, dans les lettres qu'elle trace, ne saurait être le cachet d'une individua- lité quelconque, et ce n'est point à cette écriture que mon sys- tème peut être applicable. Mais à mesure que la plume quittant cet infime emploi s'élève avec la pensée dans le champ de l'intelligence, et qu'elle se met au service de talents originaux ou d'esprits supérieurs, elle se soustrait aux règles qui lui furent d'abord imposées, se lie avee l'imagination qui la dirige, en adopte les caprices, les formes et traçant toujours les signes convenus de la parole écrite, leur fait néanmoins subir les mille cahotements et soubresauts de sa marche précipitée, et de là vient, sans doute, la détestable écri- ture de tous les hommes d'esprit. Qu'on ne s'imagine point toutefois qu'une abominable écriture soit toujours le cache! d'un homme supérieur; oh! non, cette opinion pourrait trop enorgueillir , si elle devenait générale, des barbouilleurs de papier qui voilent, sous des lettres estropiées, la nullité de leur intelligence et l'insignifiance de leurs propos : mais, en revanche, une écriture rendue à dcssinillisible sert n masquer une orthographe peu sûre d'elle-même ; souvent à h place où doit se trouver un participe incertain sur son genre, son nombre ou son cas, la forme indécise des lettres redouble : on entortille dans des liaisons vaporeuses, insaisissables, l'en- droit périlleux où l'on sent chanceler ses connaissances gram- maticales ; le lecteur interprète alors à son gré les traits embrouillés de la plume qui a hésité devant la nécessité de pro- clamer hautement l'ignorance de celui qui la tenait, et qui a dérobé sa marche dans des brouillards d'encre où elle s'est pré- cipitée et qu'elle-même a créés. JLe talent de l'écrivain, dans ce cas, consiste à s'abriter sous des lettres faites en forme' de liaisons, et qu'il peut nier au besoin ; ou bien à se réfugier dans un affreux gribouillage qui empêche non seulement de voir la manière dont il a écrit certains subs- tantifs, mais encore de pouvoir les lire. Les gens du grand