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                        IÃŽ.4PIL CALLIGRAPHIQUE.                     2 I .')

  ei) calligraphie : !ei:r plume impassible n'éprouve aucune se-
  cousse provenant de la fougue des passions, de la fièvre de l'ins-
   piration, de l'impétuosité des idées 3 par conséquent rien, dans
  les lettres qu'elle trace, ne saurait être le cachet d'une individua-
  lité quelconque, et ce n'est point à cette écriture que mon sys-
  tème peut être applicable.
     Mais à mesure que la plume quittant cet infime emploi s'élève
 avec la pensée dans le champ de l'intelligence, et qu'elle se met
  au service de talents originaux ou d'esprits supérieurs, elle se
  soustrait aux règles qui lui furent d'abord imposées, se lie avee
  l'imagination qui la dirige, en adopte les caprices, les formes et
  traçant toujours les signes convenus de la parole écrite, leur
 fait néanmoins subir les mille cahotements et soubresauts de sa
 marche précipitée, et de là vient, sans doute, la détestable écri-
  ture de tous les hommes d'esprit.
     Qu'on ne s'imagine point toutefois qu'une abominable écriture
 soit toujours le cache! d'un homme supérieur; oh! non, cette
 opinion pourrait trop enorgueillir , si elle devenait générale, des
 barbouilleurs de papier qui voilent, sous des lettres estropiées, la
 nullité de leur intelligence et l'insignifiance de leurs propos :
 mais, en revanche, une écriture rendue à dcssinillisible sert n
 masquer une orthographe peu sûre d'elle-même ; souvent à h
 place où doit se trouver un participe incertain sur son genre,
 son nombre ou son cas, la forme indécise des lettres redouble :
 on entortille dans des liaisons vaporeuses, insaisissables, l'en-
droit périlleux où l'on sent chanceler ses connaissances gram-
maticales ; le lecteur interprète alors à son gré les traits
embrouillés de la plume qui a hésité devant la nécessité de pro-
clamer hautement l'ignorance de celui qui la tenait, et qui a
dérobé sa marche dans des brouillards d'encre où elle s'est pré-
cipitée et qu'elle-même a créés.
    JLe talent de l'écrivain, dans ce cas, consiste à s'abriter sous des
lettres faites en forme' de liaisons, et qu'il peut nier au besoin ;
ou bien à se réfugier dans un affreux gribouillage qui empêche
non seulement de voir la manière dont il a écrit certains subs-
tantifs, mais encore de pouvoir les lire. Les gens du grand