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18                         RAPPORT

 son caractère, son génie propre qui se traduit dans ses
 mœurs, dans ses goûts, qui se révèle dans ses idées, dans
 ses œuvres. Toutes obéissant à la loi du progrès, s'effor-
 cent de polir leurs moeurs , de perfectionner leurs arts,
 d'augmenter la somme de leurs connaissances. Mais pour
 réussir dans cette œuvre sublime, pour avancer toujours
 dans leur marche vers ce but suprême, il ne faut pas qu'elles
 s'isolent, que leurs frontières se ferment ; autrement, comme
 un homme réduit a ses propres forces, elles ne tardent pas
 a s'arrêter dans la route, et sont condamnées à s'agiter, à
tourner dans un cercle d'idées qu'elles paraissent impuis-
santes a franchir seules. C'est que la perfectibilité n'est pas
dans l'individu, mais dans la société; elle n'est pas dans la
nation, mais dans l'humanité. C'est dans les rapports des
peuples entre eux, dans leur alliance, leur association, c'est
dans la combinaison de toutes leurs forces, que résident les
conditions nécessaires du perfectionnement. Pour amener
l'esprit humain a produire tous ses fruits, ce n'est pas un
champ, mais le sol entier de l'intelligence qu'il faut remuer.
Voilà ce que se proposent les expositions universelles. En
réunissant ainsi les produits enfantés par le génie particulier
de chaque peuple, on ouvre à chacun des perspectives nou-
velles qui élargissent le cercle de ses efforts ; les idées
émanées d'individualités distinctes, comme des plantes nées
dans des sols, dans des climats différents, en se rapprochant,
s'unissent, se pénètrent, se fécondent, et cette union pro-
duit des fruits qui renferment les germes de progrès certains.
Ces luttes pacifiques de peuple à peuple ne sont donc point
une simple affaire de curiosité ; ce n'est pas davantage une
vaine question d'amour-propre ; il ne s'agit point d'établir la
prééminence, la supériorité d'une nation sur une autre. C'est
la civilisation universelle qui est en jeu. Si des palmes sont
données, elles forment, il est vrai, un titre de gloire pour la