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                  DISCOURS DE M. TABABKAU.                    52?
Lyon les bienfaisantes dispositions du décret du 22 août
1854.
   Sa sollicitude n'a encore pu confier qu'à notre seul dé-
voûment le succès de la nouvelle institution : mais, quelque
désintéressé que soit notre zèle, nous saurons nous rendre
dignes d'une haute mission, en nous inspirant des grandes
vues d'utilité qui ont dicté le plan des nouvelles études.
   Une école célèbre , l'Ecole centrale des arts et manufac-
tures de Paris , avait déjà fait une heureuse épreuve des
connaissances qui s'acquièrent : par des travaux de labora
toire , par l'habileté de dessin qui fait de cet art une langue
industrielle partout adoptée et comprise, et par des exer-
cices sur les pratiques mathématiques des ingénieurs et des
manufacturiers. Cette méthode éminemment pratique d'ensei-
gnement sera aussi la nôtre.
   La publication des programmes de nos cours de sciences
appliquées a déjà fait connaître tout ce qn'ils contiennent de
favorable a l'activité industrielle du pays. On y retrouve par-
tout l'action productive de la science mise à la place de
l'esprit d'abstraction de ses théories. La géométrie de notre
école sera l'enseignement des arts qui lui doivent leur ori-
gine. La mécanique initiera au calcul des forces motrices et
aux grandes œuvres qu'elles accomplissent à l'aide des ma-
chines. La chimie nous fera pénétrer dans les grandes fabri-
ques de ses produits , dans les usines métallurgiques , dans
les ateliers de teinture et des autres arts chimiques. La
physique appliquée apprendra : l'art du chauffage par l'em-
ploi économique des combustibles , la puissance mécanique
de la vapeur et des gaz , les propriétés générales des corps
dans leurs rapports avec nos besoins, les applications de
l'optique, et la merveilleuse utilisation des forces électriques.
En botanique, l'attention sera principalement appelée sur les
végétaux qui fournissent les substances alimentaires et les
matières textiles , sur la culture et la fertilité des différents
sols. La zoologie sera pour nous l'étude des animaux utiles
ou nuisibles à l'homme. Ses leçons comprendront encore :
l'amélioration et l'acclimatation des races, les grandes pêches,
le repeuplement des cours d'eau et des bords de la mer. Nous
donnerons , enfin , dans le cours de géologie toutes les no-
tions qui guident les ingénieurs dans l'exploration des ri-
chesses minérales.
   L'alliance des sciences et des lettres, qui sera le caractère
de notre époque , a été maintenue dans les nouvelles écoles