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              DE L'APSIDE DE SAINT-JEAN DE LYON.                221
   Le sens de la licorne est moins inattendu, on le retrouve par-
tout. Cependant ayant rencontré des antiquaires qui ne l'avaient pas
suffisamment saisi, nous avons cru devoir quelque place à cet em-
blème avant d'arrêter notre marche. Voici premièrement le texte
du Bestiaire de l'Arsenal, qui, cette fois, s'écarte un peu plus
qu'à l'ordinaire du texte latin où nous l'avons vu puiser jusqu'à
présent :
   Wne beste qui est apelée en geteu monoceros: c'est en latin uniconte.
— |)h,i8iologes 1106 6ist 6e sa nature qu'il est mult bel île cors, et si
n'est mie géant beste: h,a rocs 6e reual et pies ô'olifant et teste 6e cerf,
et Ijalte eots et rlère, et roe torte roinme porrel; et une corne en mi le
front, qui 6e longor à 1111 pies, 6roite et oigur. (Et 6e rèle rornr....
6epece... quant qu'èle ataint... quant èle est icér. (et rèle beste ne puet
estre en nule manière prise fors par une oirrge bien parée. Ci seneors
amainent une oierge merljine (pucelle) bel et bien pacée, là oit èle eonnerse,
et la laissent là séant en une cljaièrr seule ou bos. ai tost corne li
uniromes le ooit, il nient à lui ; et la mesrine et met son rief en son
giron tout simplement et si s'en6ort. fors sont les ueneor près qui le
gaitent, etc.
   Cette histoire singulière, empruntée du reste en bonne partie à
l'antiquité, a revêtu parfois une forme naïve, malgré un certain air
de recherche. On trouve, vers le XVIe siècle, des représentations
du mystère de l'Incarnation sous l'allégorie d'une chasse. La bête
est lancée par deux paires de limiers accouplés que suit un ange
sonnant du cor, et la licorne se jette dans le sein de la vierge
qui l'attend assise. Les deux paires de chiens sont la miséricorde
et la vérité (ou le droit), la justice et la paix (Ps. LXXXIV, 11) ;
le piqueur ailé est l'archange chargé de Vannonciation ; le reste
s'explique assez par la citation que nous venons d'emprunter au
moyen-âge lui-même.
   La licorne de Lyon, au lieu de reposer sa tête sur le sein de
la vierge, lui sert de monture. C'est le triomphe do la virginité
de Marie dans le mystère de l'Incarnation. La fleur que la vierge
tient élevée se retrouve dans une autre verrière de la même cathé-
drale comme symbole de la chasteté.