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1 36            PREMIERS ESSAIS D'AÉROSTAT.

demandait vivement son chef. Enfin l'on résolut, malgré le
mauvais temps, de recommencer l'expérience le lendemain.
Les toiles de la mongolfière étaient imbibées d'eau, l'on voulut
accélérer l'ascension à force de feu, mais la partie supérieure
de la mongolfière s'enflamma, et il fallut, avant tout, réparer
ce danger. Alors les habitants de Lyon commençaient à rail-
ler; les saillies, les épigrammes étaient décochées de toutes
parts, M. de Rozier voulait revenir à Paris, nos physiciens
étaient dans le désordre; cependant le zèle se ranima, et la
mongolfière se réparait avec la plus grande célérité, et pen-
dant que les ardents Coopérateurs travaillaient, les brocarts
et les pointes venaient les assaillir. Parmi ces plaisanteries,
on distingua quatre vers adressés à M. le comte de Lauren-
cin, l'un de ceux qui devaient monter dans la galerie, il faut
se ressouvenir ici que la terre était couverte de neige :

         Fiers assiégeants du séjour du tonnerre,
                 Calmez votre colère;
         Eh! ne voyez-vous pas que Jupiter tremblant,
         Vous demande la paix par son pavillon blanc?

   M. de Laurencin répondit que lui et ses compagnons s'é-
taient chargés d'aller prendre les articles de la capitulation.
Enfin, la mongolfière fut réparée le 10, et l'expérience eut lieu
le même jour. Au moment de partir, le nombre des voya-
geurs se trouva plus considérable que ne l'eût désiré M. P i -
latre ; il voulait se procurer une forte ascension, afin que
l'expérience fut plus imposante et plus belle ; en conséquence
il proposa de faire tirer au sort; cl trois personnes seulement
fassent restées dans la galerie; cependant aucune de celles
qui s'y trouvaient ne pouvait se résoudre à quitter sa place :
 alors il s'adressa à M. de Flesselles, intendant de Lyon, qui
 décida nettement que le nombre des voyageurs ne pouvait