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94                  EXPOSITION DE 1 8 4 3 - 1 8 4 4 .

salon ; il entre, au coniraire, dans le plan de noire Iravail de faire
un choix peu nombreux parmi les Å“uvres principales ; mais, pour
qu'on ne puisse pas nous accuser d'un oubli systématique, nous
mentionnerons toutes les compositions dont nous ne pourrons pas
nous occuper.
   Nous donnerons d'abord une place d'honneur aux Å“uvres des ar-
tistes que la mort vient de nous enlever. Sans vouloir tomber dans
le ridicule de louer un talent pour lequel on a épuisé toutes les
formes de l'éloge, nous remercierons la Commission de la Société
des Amis-des-Arts d'avoir livré à notre admiration les tableaux dus
à l'inimitable pinceau de M. Berjon, et surtout ses dessins, ses
aquarelles et ses pastels, qui surpassent tout ce que Lyon a vu
dans ce genre.
   Nous avons revu avec plaisir la bonne traduction de la dixième
églogue de Virgile, due au pinceau de M. Perlet, mort si jeune
encore. On retrouve dans l'ensemble de cette composition, tout
l'esprit qui distinguait si éminemment M. Perlet (1). Les figures
posées avec goût, bien dessinées, sont toutes de bonnes études.
   Venons au tableau de M. Dubuisson, dont le talent grandit tous
les jours. Cet ouvrage est traité d'un pinceau si franc, si vrai, qu'on
ne songe pas à le trouver savant, tant il est naturel. C'est une jus-
tesse de vue, une naïveté de détails, une vérité d'observations qui
séduisent et étonnent à la fois. Cet artiste est vrai d'abord, il
est fin et spirituel ensuite. Ses chevaux sont vigoureux, bien
modelés, touchés d'une main hardie, largement colorés. Le che-
val blanc et celui qui le suit, sont des morceaux de grands maî-
tres. Quelle étude dans le jeu des articulations des muscles et des
vaisseaux! Tout cet attelage vit, respire, marche; il n'y a pas
jusqu'à ces mariniers dont la nature énergique ne soit rendue
avec une vérité parfaite. Dans ce tableau, on ne sait ce qu'il faut
le plus louer, le ciel fin, léger; les fonds lumineux et pleins
d'air, le savant arrangement des lignes ou la couleur riche et vraie
de l'ensemble. On dit cette belle page destinée à Paris. M.
 Dubuisson a aussi un Intérieur d'écurie, digne des plus grands
éloges.
    Au premier rang des portraits, nous retrouvons toujours ceux de
 M. Blanchard; celui qu'il a exposé est d'une touche où la finesse
n'exclut pas la vigueur. Le dessin est vrai, le modelé fin, étudié,
cherché, et possède cette assurance magistrale qui caractérise les
 œuvres des maîtres; la pose est heureuse, les ajustements parfaite-
 ment exécutés, et la critique ne trouve à s'exercer que sur l'ar
rangement des cheveux; arrangement sans doute du choix du mo-
dèle, et nou de celui du peintre. En résumé, ce portrait ferait la
réputation d'un homme qui en aurait moins que M. Blanchard.

   (i) MM. Lavergne et Etienne Blanc viennent de donner à notre Musée
le Réfectoire de la Trape, un des bons tableaux de M. Petrus Perlet, leur ami.