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76                   DE LA PHRÉNOLOGIE.

pas par prudence, et dans la crainte du scandale qu'en cau-
serait la suppression ? Si l'on doutait de ces assertions, il
suffirait de lire la définition qu'il en donne : « La liberté
morale, dit-il, n'est aulre chose que la faculté d'être déter-
miné et de se déterminer par des motifs. » Quelle définition !
On peut dire de cette liberté qu'elle est faite par Gall pour le
besoin de sa cause, comme disent les praticiens. 11 lui fallait,
pour parler son inintelligible langage, un ministre docile
de ses facultés déterminantes ; je m'élonne même qu'il ne
l'ail pas appelle le résultat de l'action simultanée des fa-
cultés morales. Quoiqu'il en soit de l'obscurité de son ex-
plication, on y voit pourtant assez clair pour comprendre que
pour lui la liberté n'est plus cette manière d'être essentielle
de l'être spirituel, ce plein et noble exercice de la causalité,
ce principe primitif et dominateur de toutes les volontés
et de toutes les actions : ce ne sera plus qu'un instrument
passif dont il sera possible de calculer l'emploi à la seule ins-
pection des organes qui lui impriment le mouvement. Or, s'il
arrive, par hasard, qu'un organe indispensable vienne à
manquer, et cela est possible, que deviendra la précieuse fa-
 culté? Elle ne sera plus : que si, au contraire, elle se trouve
sous l'influence fatale de l'organe d'une mauvaise faculté,
 la destructivité, par exemple, voilà que tous les crimes qui
en seront le résultat, seront des actes normaux, qu'il serait
 cruel de punir, parce qu'ils sont forcés. On s'arrête effrayé
devant ces conséquences, et l'on se demande si c'est de sang-
 froid et en les apercevant que l'auteur de la phrénologie
 a osé poser les principes scientifiques qui les engendrent
 rigoureusement. Non, il est pénible de croire à l'immoralité
systématique ; il vaut mieux penser que Gall s'entendait moins
en métaphysique qu'en analomie : et qu'il n'avait même ja-
 mais réfléchi à l'exercice de la liberté, puisque cette faculté
 se développe également, avec des motifs, comme sans mo-