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seuls ne vous montreront que des phénomènes isolés et confus, sans
ordre et sans lois ; la raison seule ne vous dira rien : elle ne peut
vous apprendre les lois des phénomènes qu'appliquées et mêlées Ã
ces phénomènes. Pareillement, supprimez-vous laconscience comme
empirique, retranchez-vous toute pensée déterminée et particulière ?
la raison ne vous enseignera point les lois universelles et nécessai-
res de la pensée. Retranchez-vous tout phénomène? la raison ne
vous révélera aucun être; car iln'y a pas plus d'être sans phénomènes
que de phénomènes sans être, comme il n'y a pas plus de lois géné-
rales sans choses particulières et individuelles que de choses indivi-
duelles et particulières sans lois générales qui rattachent les indivi-
dus à un genre quelconque ; comme il n'y a pas plus d'ordre et de
législation du monde sans un monde à régler et à gouverner, qu'un
monde sans règle et sans ordre ; comme il n'y a pas plus de gouver-
nement sans société que de société sans gouvernement. Dans le
monde intérieur de I'ame, le gouvernement de la raison intervient
au milieu de la diversité et de la multiplicité des phénomènes de la
conscience. Donc, poser ainsi le problème : trouver un principe
rationnel élémentaire non seulemeut distinct, mais séparé de toute
expérience, de toute pensée déterminée, de la conscience, c'est po-
ser un problème chimérique à la fois et insoluble, c'est demander
une abstraction pour en tirer, Ã force d'artifice, quoi ? uue abstrac-
tion, qu'ensuite on tourmente en vain pour en tirer la réalité, et
qu'on relègue bientôt parmi les chimères. Mais on n'a pas fait ainsi
le procès à l'esprit humain, on ne l'a fait qu'à soi-même ; et ce n'est
pas merveille qu'après avoir détruit à plaisir la réalité on se trouve
dans le vide, sans plus savoir où saisir un point d'appui.
Sans contredit (et ceci s'adresse en grande partie à la philosophie
écossaise), la psychologie ne doit pas être seulement, comme dit
Kant, une physiologie du sens intime ; elle ne doit pas être seule-
ment un recuefl d'observations sur tout ce qui se passe dans la
conscience, une statistique sans but et sans lois comme beaucoup de
statistiques actuelles, la description de mille et mille phénomènes
particuliers, mais bien la recherche des lois de ces phénomènes. La
psychologie, pour être une science, doit être rationnelle: ici Kant
el l'Allemagne ont raison. Mais il faut leur rappeler à leur tour que
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