page suivante »
200 a initié à la méthode de Kant, vous a découvert la portée de ses desseins. Aujourd'hui, ces prolégomènes traversés, je voudrais vous transporter en quelque sorte sur le champ de bataille de la philo- sophie kantienne, et exposer cette partie de la Critique de la raison pure où sont débattus les trois problèmes qui intéressent l'humanité et partagent la philosophie, les problèmes de l'existence de l'ame, du monde et de Dieu. Ce qu'on demande à toute philosophie, c'est la manière dont elle aborde et résout ces problèmes. Les principes et les résultats, voilà ce qui caractérise un système et lui donne son rang dans l'histoire. Les principes, vous les connaissez ; les résultats, je vais tâcher de les mettre sous vos yeux avec l'indépen- dance qu'il faut savoir garder envers les plus éminents génies. La France ne peut pas être une écolière passive de l'Allemagne ; elle a beaucoup à lui emprunter sans doute, mais sous bénéfice d'in- ventaire. Bans ces grands débats ouverts devant le tribunal du bon sens européen, la patrie de Descartes et celle de Leibnitz ont le droit d'être également entendues. Voici comment Kant introduit les trois problèmes de l'ame, du monde et de Dieu. Nous ne faisons rien qu'avec nous-mêmes, avec les instruments