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   a initié à la méthode de Kant, vous a découvert la portée de ses
   desseins. Aujourd'hui, ces prolégomènes traversés, je voudrais vous
   transporter en quelque sorte sur le champ de bataille de la philo-
   sophie kantienne, et exposer cette partie de la Critique de la raison
   pure où sont débattus les trois problèmes qui intéressent l'humanité
  et partagent la philosophie, les problèmes de l'existence de l'ame,
  du monde et de Dieu. Ce qu'on demande à toute philosophie, c'est
  la manière dont elle aborde et résout ces problèmes. Les principes
  et les résultats, voilà ce qui caractérise un système et lui donne
  son rang dans l'histoire. Les principes, vous les connaissez ; les
  résultats, je vais tâcher de les mettre sous vos yeux avec l'indépen-
 dance qu'il faut savoir garder envers les plus éminents génies. La
 France ne peut pas être une écolière passive de l'Allemagne ; elle
 a beaucoup à lui emprunter sans doute, mais sous bénéfice d'in-
 ventaire. Bans ces grands débats ouverts devant le tribunal du
 bon sens européen, la patrie de Descartes et celle de Leibnitz ont
 le droit d'être également entendues.
   Voici comment Kant introduit les trois problèmes de l'ame, du
 monde et de Dieu.
  Nous ne faisons rien qu'avec nous-mêmes, avec les instruments