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   cent à se former sous ce culte du sang: tout étranger est en-
   nemi, tout ennemi doit mourir.
      III. Psyché devient esclave de la tribu qui l'a arrachée à la
   mort ; l'étranger n'est plus condamné à mourir ; la vie maté-
   rielle lui est conservée, mais il est fait esclave, il est exclu du
   temps et de la cité ; il est la chose du maître.—Psyché prépare
  la nourriture grossière des esclaves qui construisent Babel. —
  Chant des captifs qui bénissent la nuit, divinité du repos et de
  l'oubli. — Le souvenir du bonheur antique se réveille dans
  l'ame de Psyché. —• Ecrasée par la servitude, elle veut cher-
  cher un refuge dans la mort. — Lamentations de Psyché au
  bord du fleuve ; mais la nature, par toutes ses voix, lui con-
  seille de vivre.
     L'humanité commence à lire dans la nature, et à y puiser
 le sentiment du bien.
     IV. Psyché en Egypte. — De l'esclavage des hommes,
 Psyché passe à l'esclavage des dieux ; mais pour prix de celte
 servitude religieuse, l'humanité boit à un flot plus pur de la
 tradition. — Invention des arts et des sciences. — Satisfaction
 des besoins du corps. — L'Egypte initiatrice de l'Occident.—
 Abolition des cultes sanglants et de l'esclavage primitif. —
Religion funèbre, enfermant l'homme dans un cercle fatal et
immuable. — L'infini commence à se dévoiler.
     Mais Psyché traverse bientôt ce culte de la mort et de la
douleur; le souvenir d'Eros, l'idéal lui apparaît avec son sou-
rire divin. Elle fuit du labyrinthe.
     V. Psyché, dans sa fuite d'Egypte, a fait naufrage; poussée
par les flots sur le rivage, elle est recueillie dans un temple de
la haute Grèce. Consacrée à la déesse, elle connaît une
divinité plus douce et plus élevée. — L'homme étant
un être successif, la révélation de la vérité religieuse est
aussi successive. — Avant d'atteindre à l'idéal, l'humanité est
obligée de traverser plusieurs religions, où la vérité divine se