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   Alors, dans la joie de cette cure miraculeuse, il se mit à cé-
lébrer la vertu de cette substance ligneuse, en un traité que
Mayenceimprima vers 1519 (1). Or, à qui croyez-vous qu'il
va dédier ce livre? Peut-être à quelque joyeux compagnon de
corps-de-garde ou d'infortune? Point ! « A son révérend père en
Christ, Albrecht, prêtre de la sainte Eglise romaine, du titre de
Sl-Chrysogone, cardinal, archevêque de Mayence et de Mag-
debourg.» L'épigramme serait meilleure si les mœurs du prélat
n'avaient été louées par un moine qui n'aimait guère les robes
rouges, par Luther lui-même, et si cet Albrecht n'avait prêté
au poète 400 ducats ; c'est Ulrich lui-même qui a reconnu la
dette (2). Avouons que le cardinal savait bien mal placer ses
aumônes.
    On ne sait, en lisant le De Guaiaci medicina et Morbo gal-
lico, s'il faut rire ou rougir de cette confession de lépreux. Le
malade fait de son corps comme de ses livres : il montre toutes
ses plaies, et dit jusqu'aux remèdes qu'il faut employer pour
les guérir. Dans son enthousiasme pour sa découverte, il re-
mercie le ciel et s'écrie : « Si les Egyptiens mettaient jadis
l'ail au rang des Dieux , comment n'adorerais-je pas le bois
de gayac (3) ? » C'est qu'il a tant souffert et qu'il souffre tant en-
core ! « Ah ! Monseigneur, raconte-t-il piteusement, si vous
saviez tout l'argent que j'ai dépensé, les tortures que les chi-
rurgiens m'ont fait subir (4), le sang que ces imbécilles de mé-

  (i) TJlrichi de Hutten eq. de guaiaci medicina et morbo Gallico iiber unus ;
Moguntiœ.
  (2) In laudem rev. Alberthi archiepis. Moguntini, TJlrichi de Hutten equilis
panegyricus.
  (3) Quid si pro diis coluerunt allium et cepas iEgyptii, cur non adorem
guaiacum ?
  (4) Dbi quid refert sa3pe declaratuma meprius dicere quantam ego pecuniam
curando hoc morbo locaverim? Quas torturas, quse supplicia sub chirurgicis
exhauserim? Quas cruces tulerim? Quantum mihi virium ex medicorum inscitia