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QUELQUES NOTES 267 trice, disait avec enthousiasme à Mme Bizet, la veuve du compositeur : — Oh, cette voix, elle est lilas ! — J'allais vous le dire ! repartit Mme Bizet. Gounod ne comprit pas. * ** Une des choses que Doudan admirait le plus et avec le plus de raison dans Tocqueville, c'est qu'il a des formes de mépris admirables pour tout ce qui est méprisable. * ** Une observation fort juste de Mme de Staël, c'est que la poésie antique ne dessinait que les grandes masses, et lais- sait à la pensée de l'auditeur, le soin de remplir les inter- valles, de suppléer aux développements: en tout genre, nous autres modernes, nous disons trop. Aussi M. Ingres entendait- il qu'on enveloppât les détails dans des ombres simples. Il voulait qu'on résumât la nature, c'est-à -dire qu'on laissât de côté les petits détails, les petits plis, les petits tons piqués par place, etc., pour que le corps humain eût quelque chose d'un marbre vivant ; c'est ce qu'il appelait, d'une expression qui me semble dire le contraire de ce qu'elle veut dire, une « couleur locale », c'est-à -dire générale, partout la même : la nature des dieux plus que celle des hommes. * ** Je lisais un jour cette phrase d'un M. Ernst, un adora- teur du dieu Wagner : « Je ne sais qu'une chose plus belle que Parsifal, c'est une messe basse dans n'importe quelle église. » — « Tout à fait mon avis, D repartit M. X..., le musicien, qui tient pour Mozart.