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                     QUELQUES NOTES                     267

trice, disait avec enthousiasme à Mme Bizet, la veuve du
compositeur :
   — Oh, cette voix, elle est lilas !
   — J'allais vous le dire ! repartit Mme Bizet.
   Gounod ne comprit pas.
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   Une des choses que Doudan admirait le plus et avec le
plus de raison dans Tocqueville, c'est qu'il a des formes
de mépris admirables pour tout ce qui est méprisable.
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   Une observation fort juste de Mme de Staël, c'est que la
poésie antique ne dessinait que les grandes masses, et lais-
sait à la pensée de l'auditeur, le soin de remplir les inter-
valles, de suppléer aux développements: en tout genre, nous
autres modernes, nous disons trop. Aussi M. Ingres entendait-
il qu'on enveloppât les détails dans des ombres simples.
Il voulait qu'on résumât la nature, c'est-à-dire qu'on laissât
de côté les petits détails, les petits plis, les petits tons
piqués par place, etc., pour que le corps humain eût
quelque chose d'un marbre vivant ; c'est ce qu'il appelait,
d'une expression qui me semble dire le contraire de ce
qu'elle veut dire, une « couleur locale », c'est-à-dire
générale, partout la même : la nature des dieux plus que
celle des hommes.
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   Je lisais un jour cette phrase d'un M. Ernst, un adora-
teur du dieu Wagner : « Je ne sais qu'une chose plus belle
que Parsifal, c'est une messe basse dans n'importe quelle
église. » — « Tout à fait mon avis, D repartit M. X..., le
musicien, qui tient pour Mozart.