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282                        TACITE

ni sentiment. Mais, ou je me trompe, ou l'impassibilité
n'est pas plus l'impartialité que le mutisme n'est la dis-
crétion, l'insensibilité, la patience. L'impartialité, c'est la
justice appliquée à l'histoire, c'est la part faite aux acteurs
des scènes 'du passé, c'est la louange et le blâme dispen-
sés, non au gré des passions ou du caprice de l'homme,
mais, d'après les règles de l'éternelle équité. En aucun cas,
la vérité et l'erreur, le bien et le mal ne doivent être placés
sur la même ligne. Si donc, l'impartialité est liée néces-
sairement à la moralité humaine, il lui faut, pour s'affir-
mer au dehors, du mouvement, de la voix, et, au besoin,
des larmes, de la colère même.
   A ce prix, il est évident que l'impartialité n'est pas la
qualité de Suétone, mais on peut dire qu'elle est, au plus
haut degré, celle de Tacite. Je ne connais aucun h-istorien
ancien ou moderne qui relève la victime et rabaisse le
bourreau, comme Tacite. Chose remarquable! Dans ses
jugements les plus sévères, vous ne surprenez rien qui
ressemble à la passion ! tant cette énergique nature sait se
contenir! Il éprouve de l'indignation, non de l'emportement.
Son expression est vive, elle n'en garde pas moins le poids
et la -mesure de la raison. L'horreur qu'il ressent pour la
dissimulation de Tibère ne lui fait point oublier les rares
talents de ce prince, et, il se permet parfois des justifica-
tions inattendues, non qu'il ait souci de la réputation d'af-
freux coupables, mais parce qu'il respecte la justice même
envers ceux qui l'outragent. Ne sont-ce pas là les carac-
tères de l'impartialité ?
   On a si souvent parlé des obscurités de Tacite que ce
point est devenu proverbial. Il est convenu (et je ne vois
là aucun sujet de critique) que l'historien de l'Empire ne
se prête pas facilement à la traduction. A quoi tiennent ces
obscurités' On ne l'a pas dit encore d'une manière juste
et précise. Doit-on les attribuer à je ne sais quelle réserve
diplomatique dont Tacite aurait contracté l'habitude dans