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GERSON 143 Le Chancelier sortait du concile couvert de gloire : mais comme il avait poursuivi jusqu'au sein de cette assemblée la condamnation du crime de Jean sans Peur, il dut, tan- dis que les princes et les pères du concile s'en retournaient dans leurs foyers, prendre la route de l'exil, pour éviter un nouveau crime au meurtrier du duc d'Orléans. - Alors, en 1417, avec ses deux secrétaires, il se dirigea travesti en mendiant, la corde au cou et le bâton ferré à la main, vers les montagnes du Tyrol, traversa la Forêt- Noire et arriva enfin à l'abbaye bénédictine de Mœlck, où il reçut l'accueil le plus favorable de l'archiduc d'Autriche Frédéric. Là , dans la solitude, le recueillement et l'atmos- phère du cloître, il rédigea les Consolations théologiques, le long et charmant poème Josephin et même le premier livre des Consolations intérieures ou Imitation de Jésus- Christ, qu'il avait élaboré dans ses pérégrinations et dont il laissa, quant à ce premier livre, une copie au monas- tère (1). (1 ) Une longue suite de discussions a eu lieu pour attribuer ou con- tester à J. Gerson la paternité de ce livre si justement renommé. Les uns en ont voulu faire hommage à Thomas Kempis, qui, paraît-il, ne fut qu'un simple scribe, lequel ayant achevé une copie de l'Imitation mit à la fin son nom, qu'on prit bien à tort pour celui de l'auteur: d'autres imaginèrent un Piémontais Gerson dont il n'est question dans aucune histoire locale du temps_où le livre fut écrit. Au reste, il y a dans le texte même de l'imitation maint passage faisant allusion à la condition de J. Gerson, et qui ne s'expliquent que si on l'en recon- naît l'auteur. Au résumé, il ne faut voir dans les essais de dépossession du Chan- celier, que les efforts tentés par des ordres qui croyaient avoir un parti à servir contre la mémoire de l'illustre personnage. Aujour- d'hiu l'accord est pleir.einem fait, croyons-nous, sur l'origine de cette œuvre, qu'un auteur a heureusement qualifiée « le plus beau livre sorti de la mnin des hommes, puisque la Bible n'en vient pas > > 10