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304                 LES BEAUX-ARTS A LYON.

 lastres, les ornements des chapiteaux et ceux des tailloirs
 sont des réminiscences incontestables de l'art antique.
    L'église de l'Observance n'est plus, mais, il y a quel-
 ques années à peine, le touriste pouvait encore examiner le
curieux mélangée du style ogival de l'église élevée par
 Charles VIII, à la fin du quinzième siècle, et du style de
 renaissance de la chapelle des Bonvisi dans les ruines pit-
toresques qui étaient au pied de la montée de l'Obser-
 vance.
    Des constructions religieuses du seizième siècle le
 portail de Saint-Nizier demeure seul intact. Nous ne sau-
rions trop répéter, à son sujet, combien il est déplorable
 que les architectes chargés de restaurer ou de terminer les
 monuments religieux ne conservent pas toujours le cachet
 original de ces monuments, et ne craignent pas de rompre
 l'harmonie du vaisseau en brisant volontairement l'unité de
 style. Philibert Delorme revenait, il est vrai, d'Italie lors-
 qu'il fut, en 1536, chargé de faire ce portail; il était parti
fort jeune pour Eome, et là il s'était enthousiasmé des mo-
 numents gréco-romains qu'il ne selassaitpas de mesurer ; il
 avait lu et médité les écrits de Vitruve et d'Alberti ; il avait
assisté à la rénovation de l'architecture opérée à Rome par
les grands artistes du commencement du seizième siècle :
il lui était difficile, reconnaissons-le, de résister à la tenta-
tion démontrer, à cette première occasion, les connaissan-
ces qu'il avait acquises. Le portail de Saint-Nizier avec son
cul-de-four orné de caissons sculptés, ses colonnes et ses
pilastres d'ordre dorique, son entablement denticulaire et
les niches dans les entrecolonnements, est une étude magis-
trale quoique un peu lourde d'aspect (1). Dans cette rémi-
   (1) Philibert Delorme ne l'acheva pas, et fut appelé à Paris par le
cardinal du Bellay. (Voir Pemetti, Les Lyonnais dignes demémoire, 1,
p. 379.) Une faut donc pas le rendre responsable des fautes qui vien-
nent sans doute d'une exécution inintelligente.