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274 LES BEAUX-ARTS A LYON. ticulier du perfectionnement que Van Eyck apporte à la peinture à l'huile; l'Italie où, sous l'influence de l'étude de la nature jointe à celle de l'art antique, la sculpture (1) a, acquis la sience de l'ordonnance l'élévation de senti- ment et l'élégance , l'architecture (2) a trouvé la grandeur dans la simplicité et créé un style nouveau qui se répandra dans l'Europe au seizième siècle , la peinture (3) a conquis du perfectionnement apporté à la peinture à l'huile par Jean Van Eyck, perfectionnement qui consiste dans l'adjonction de substances rési- neuses à l'huile de lin, de manière à former un mélange qui séchât promptement. — Ce genre de mélange avait été précédemment en usage, car on le trouve indiqué par le moine Théophile au dixième siècle, Diversarum arlium schedula, cap. xx, xxvi, xxvn. Les peintres apportaient le plus grand soin à préparer ce vernis sic- catif, et c'est à cette préoccupation des procédés matériels de leur srt qu'ils sont redevables de la solidité de leurs 'couleurs. (1) La statuaire chrétienne est créée au treizième siècle par Nicolas de Pise, mais trop calquée sur le type grec. L'expression de l'idéa- lisme religieux se rencontre surtout chez Jean de Pise, le fils de Nico- las. La science de l'ordonnance, la simplicité et l'élévation de sentiment caractérisent l'œuvre d'André de Pise, l'auteur de la première porte du baptistère de Florence. — A la fin du XIV8 siècle, ce n'est pas a Pise, c'est à Florence qu'il faut chercher les grands sculpteurs : Ghi- bcrti, Brimelleschi et Donatello s'assimilent ingénieusement les pro- cédés antiques sans perdre leur individualité. (2) La renaissance de l'architecture italienne date d'Ârnolfo di Lapo, et de Jean Pise qui lutte contre les tendances de l'art ogival introduit en Italie par les Allemands. Au XVe siècle le goût classique de la litté- rature et la vogue de l'ouvrage de Vitruve déterminent un retour com- plet vers l'architecture grecque : Brimelleschi est à la tète du mouve- ment. (3) L'imitation de la nature comme principe de Fart vrai est ensei- gnée pour la première fois par Giotto. L'art s'élève avee Masaccio qui ennoblit les formes et cherche à idéaliser la nature. Uccello fixe les lois de la perspective. L'étude d'anatomie à laquelle se livrent les artistes florentins conduit à la science du dessin. A la fin du X\;" siècle les représentants de la peinture en Italie sont : Verocchio