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274                  LES BEAUX-ARTS A LYON.

ticulier du perfectionnement que Van Eyck apporte à la
peinture à l'huile; l'Italie où, sous l'influence de l'étude
de la nature jointe à celle de l'art antique, la sculpture (1)
a, acquis la sience de l'ordonnance l'élévation de senti-
ment et l'élégance , l'architecture (2) a trouvé la grandeur
dans la simplicité et créé un style nouveau qui se répandra
dans l'Europe au seizième siècle , la peinture (3) a conquis

du perfectionnement apporté à la peinture à l'huile par Jean Van Eyck,
perfectionnement qui consiste dans l'adjonction de substances rési-
neuses à l'huile de lin, de manière à former un mélange qui séchât
promptement. — Ce genre de mélange avait été précédemment en
usage, car on le trouve indiqué par le moine Théophile au dixième
siècle, Diversarum arlium schedula, cap. xx, xxvi, xxvn.
   Les peintres apportaient le plus grand soin à préparer ce vernis sic-
catif, et c'est à cette préoccupation des procédés matériels de leur
srt qu'ils sont redevables de la solidité de leurs 'couleurs.
   (1) La statuaire chrétienne est créée au treizième siècle par Nicolas
de Pise, mais trop calquée sur le type grec. L'expression de l'idéa-
lisme religieux se rencontre surtout chez Jean de Pise, le fils de Nico-
las. La science de l'ordonnance, la simplicité et l'élévation de sentiment
 caractérisent l'œuvre d'André de Pise, l'auteur de la première porte
 du baptistère de Florence. — A la fin du XIV8 siècle, ce n'est pas a
 Pise, c'est à Florence qu'il faut chercher les grands sculpteurs : Ghi-
 bcrti, Brimelleschi et Donatello s'assimilent ingénieusement les pro-
 cédés antiques sans perdre leur individualité.
    (2) La renaissance de l'architecture italienne date d'Ârnolfo di Lapo,
 et de Jean Pise qui lutte contre les tendances de l'art ogival introduit
 en Italie par les Allemands. Au XVe siècle le goût classique de la litté-
 rature et la vogue de l'ouvrage de Vitruve déterminent un retour com-
 plet vers l'architecture grecque : Brimelleschi est à la tète du mouve-
 ment.
    (3) L'imitation de la nature comme principe de Fart vrai est ensei-
 gnée pour la première fois par Giotto. L'art s'élève avee Masaccio
 qui ennoblit les formes et cherche à idéaliser la nature. Uccello fixe
 les lois de la perspective. L'étude d'anatomie à laquelle se livrent
 les artistes florentins conduit à la science du dessin. A la fin du
 X\;" siècle les représentants de la peinture en Italie sont : Verocchio