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27 6                 LES BEAUX-ARTS A LYON.

peine cet art merveilleux quitte-t-il l'AUemag-ne où il est
né qu'il apparait simultanément à Venise et à Milan
avec des éditions datées de 1469, à Paris et à Nurem-
berg* qui ont des livres datés de 1 470, à Lyon où le Compen-
dium de Lothaire est publié par Guillaume le. Roy en 1473.
Et l'imprimerie prend un si rapide développement à
Lyon que l'on compte, de 1473 à 1500, quatre-vingt-treize
imprimeurs : ils écoulaient -une grande partie de leurs li-
vres dans les grandes foires où les libraires nomades ve-
naient s'approvisionner. La typographie lyonnaise a donc
été dès le début appelée à satisfaire aux demandes d'une
grande consommation ; aussi présente-t-elle un caractère
particulier, celui d'avoir produit presque exclusivement des
livres populaires. C'est à Lyon que parut le premier livre
imprimé en France en langue française : « La légende dorée,
publié en 1476 chez Barthélémy Buyer et Guillaume le
Roy. » ; et c'est l'imprimerie lyonnaise qui, popularisant
notre littérature nationale , alimenta de livres français
non-seulement la France mais une partie de l'Europe (1).
    Les imprimeurs allemands qui ont introduit à Lyon
 l'imprimerie y ont également apporté la gravure sur bois :
 en 1478 les planches d'un ouvrage qui a été publié à
 Bâle en 1476, apparaissent dans le Mirouer françois pu-
 blié par Martin Husz à Lyon (2) ; et à partir de 1484
 les imprimeurs lyonnais ne publient plus de livres fran-
 çais sans les illustrer de vignettes. Ces gravures sont de
 simples images pleines de naïveté et rudement exécutées :
 elles ne peuvent être comparées à ces fines miniatures qui
 illustrent les livres de luxe et dans lesquelles excellaient

  (1) Nous empruntons tous ces détails à M. Firmin Didot, qui a
consacré un chapitre àla ville de Lyon dans son Histoire de la gravure
sur bois.
  (2) Firmin Didot. Histoire de la gravure, etc. col. 49 et 115.