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27 6 LES BEAUX-ARTS A LYON. peine cet art merveilleux quitte-t-il l'AUemag-ne où il est né qu'il apparait simultanément à Venise et à Milan avec des éditions datées de 1469, à Paris et à Nurem- berg* qui ont des livres datés de 1 470, à Lyon où le Compen- dium de Lothaire est publié par Guillaume le. Roy en 1473. Et l'imprimerie prend un si rapide développement à Lyon que l'on compte, de 1473 à 1500, quatre-vingt-treize imprimeurs : ils écoulaient -une grande partie de leurs li- vres dans les grandes foires où les libraires nomades ve- naient s'approvisionner. La typographie lyonnaise a donc été dès le début appelée à satisfaire aux demandes d'une grande consommation ; aussi présente-t-elle un caractère particulier, celui d'avoir produit presque exclusivement des livres populaires. C'est à Lyon que parut le premier livre imprimé en France en langue française : « La légende dorée, publié en 1476 chez Barthélémy Buyer et Guillaume le Roy. » ; et c'est l'imprimerie lyonnaise qui, popularisant notre littérature nationale , alimenta de livres français non-seulement la France mais une partie de l'Europe (1). Les imprimeurs allemands qui ont introduit à Lyon l'imprimerie y ont également apporté la gravure sur bois : en 1478 les planches d'un ouvrage qui a été publié à Bâle en 1476, apparaissent dans le Mirouer françois pu- blié par Martin Husz à Lyon (2) ; et à partir de 1484 les imprimeurs lyonnais ne publient plus de livres fran- çais sans les illustrer de vignettes. Ces gravures sont de simples images pleines de naïveté et rudement exécutées : elles ne peuvent être comparées à ces fines miniatures qui illustrent les livres de luxe et dans lesquelles excellaient (1) Nous empruntons tous ces détails à M. Firmin Didot, qui a consacré un chapitre à la ville de Lyon dans son Histoire de la gravure sur bois. (2) Firmin Didot. Histoire de la gravure, etc. col. 49 et 115.