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8                         LES BEAUX-ARTS A LYON,

brillante à étudier; là un groupe d'artistes se trouvent
réunis a u t o u r d'un maître; pendant un certain nombre
d'années la vie anime les arts ; t o u t à coup cette anima-
tion cesse, le flambeau s'éteint, p u i s , après une nuit
sombre, le jour réapparaît sans qu'il y ait d'aurore.
   Ces intermittences de progrès et de défaillances ont
les causes les plus complexes, événements politiques,
influences locales, état des mœurs et de la civilisation,
dépendance d'une ville de province vis-à-vis de la capi-
tale ; il est impossible de les indiquer toutes. Constater
l'état des beaux-arts à Lyon pendant chaque siècle, éta-
blir autant que possible les faits qui ont favorisé ou con-
trarié leur développement, rechercher leurs tendances
et leurs relations, indiquer quels sont les artistes qui
ont laissé une certaine réputation, telle est la marche
que nous suivrons pour l'histoire des beaux-arts à Lyon
depuis la Renaissance jusqu'au milieu du dix-neuvième
siècle. Nous nous efforcerons de noter toutes les oeuvres
qui subsistent encore, et de tracer, autant que possible,
cette histoire à l'aide des monuments lyonnais.


                       CHAPITRE               PREMIER
                              PÉRIODE OGIVALE.

La renaissance des arts au treizième siècle caractérisée par le style ogival.—Monu-
  ments religieux du style ogival : Saint-Jean, Saint-Nizier, Saint-Bonaventure. — La
  sculpture et la peinture pendant la période ogivale.— Succès de l'orfèvrerie. — La
  corporation absorbe les artistes : enseignements artistiques de la corporation d'après
  ses statuts. — Les peintres et les sculpteurs dans leurs relations avec le Consulat.—
  Médailles delà reine Anne de Bretagne. —Le mouvement artistique à Lyon est re-
  marquable au quinzième siècle ; il est favorisé par la position géographique de la
  ville, par l'établissement de l'imprimerie, par les relations commerciales de Lyon
  avec l'Allemagne et avec l'Italie.

   Les croisades et l'affranchissement des communes chan-
gent au douzième siècle l'aspect de l'Europe : l'émancipa-
tion politique, qui en est la conséquence, appelle les arts
dans une voie nouvelle ; etles associations laïques, pour se