page suivante »
BIBLIOGRAPHIE HISTORIQUE ET STATISTIQUE DES VOIES PUBLIQUES COMPRISES DANS LES QUARTIERS DE B E L L E C O U H , AlNAY ET P E E K A C H E . Dressé sous la direction de M. BONNET, ingénieur en chef du service municipal. Qui voit grandir un enfant ne peut juger des progrès faits chaque jour. Qui voit les transformations d'une ville ne peut apprécier les changements qu'elle subit. Pour s'en rendre compte il faut avoir été absent pendant quelques années et se retrouver tout à coup au milieu de rues et de quartiers dont on ne soupçonnait pas l'existence. Que di- raient aujourd'hui Leymarie, Boitel ou Collombet si, reve- nus pour un jour dans cette ville qu'ils ont tant aimée et qu'ils connaissaient si bien, ils se voyaient en présence de la rue Impériale, du Palais du Commerce ou du parc de la Tête-d'Or?Us demanderaient aux passants : Est-ce Lyon? est-ce notre chère patrie ? Et que sont donc devenues la rue Mercière et la rue Confort ?, C'est pour conserver le souvenir de ces changements, c'est pour rappeler les travaux modernes , que M. l'Ingé- nieur en chef du service municipal a fait dresser ce plan général qui a eu tant de succès il y a deux ans, et qui re- présente le Lyon du commencement de ce siècle avec les élargissements des rues, des places, des quais, tels que nous les voyons aujourd'hui. Des teintes particulières in- diquent ce qui était jadis, ce qui a été exécuté sous l'ad- ministration de M. Vaïsse, et ce qui est créé de nos jours. On voit positivement les deux villes l'une sur l'autre, et, d'un coup d'œil, on apprécie les modifications que la ville a subies. Mais un texte manquait à ce plan, et nombre de personnes se demandaient si on ne garderait pas trace de l'état ancien de notre ville, des raisons qui avaient porté à la transformer, des moyens employés pour obtenir de si puissants résultats? Trente kilomètres de quais immen- ses et magnifiques, cinquante kilomètres de canaux, cinq