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                              LA PEINTURE.                     297

      la lumière à sa surface. On peut observer ces effets tous
      les jours dans un ordre inférieur; dans la peinture à
      l'huile des boiseries d'appartement, quelque grasse et
      bien nourrie qu'elle soit, elle ne résistera pas longtemps
      à cette action dessiccative de l'absorption et de la lumière.
      Voyez, par exemple , les volets des croisées qui sont par
      leur emploi les plus exposés à l'action de. la lumière, leur
      peinture devient friable et semblable à la détrempe.
         Beaucoup d'artistes de notre siècle ont employé et
      emploient encore pour peindre, des pommades à retou-
      ches, des vernis siccatifs de Harlem, des huiles rendues
      siccatives par la litharge ou des sels de plomb ; toutes
      ces drogues ont toujours pour bases de l'huile et des aci-
      des métalliques; eh bien, mettez laquelle que ce soit de ces
      compositions, surtout celles qui contiendront le moins de
      gomme ou de résine et le plus d'huile rendue siccative
     par les oxydes de plomb, dans un petit vaisseau, au bout
      de 24 heures, une pellicule assez dure se sera formée à sa
      surface et tout le contenu au-dessous restera liquide
      un temps indéfini. C'est positivement ce qui arrive à
     la peinture faite avec ces matières : sa surface seule
      sèche, et le dessous reste mou; alors quand vient un chan-
      gement atmosphérique, de la chaleur, ou un coup de
      soleil donnant dessus , l'huile emprisonnée sous cette
     pellicule se dilate, augmente de volume et fait crever
•*
 •   cette peau en tous sens ; de là ces gerçures épouvantables
     qui laissent voir en blanc jusqu'à la préparation de la
     toile ou du panneau.
         Aucune peinture ancienne ne présente ces inconvénients,
     je parle surtout des peintures des 15e et 16e siècles, en
     général, peintes sur bois. Elles se sont conservées pures,
     brillantes et résistent à un nettoyage énergique mais
     intelligent.