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                        LA PEINTURE.                    307

   Donc, toute peinture monte de ton en vieillissant, et
les repeints et les raccords qu'on est obligé d'assortir à
cette couleur, dont tout le changement possible est produit,
vont à leur tour subir ce même changement, quelque bien
raccordés qu'ils soient, même en les ayant tenus plus
clairs pour faire la part de ce changement; dans quelques
mois, ces repeints si parfaits seront autant de taches
affreuses!... C'est une chose désolante, et presque sans
remède. Cependant j'ai remarqué que les repeints que j'ai
osé faire au vernis copal, en n'employant presque pas
d'huile, au bout de plus de dix ans n'avaient pas éprouvé
de changements fort sensibles, comparés aux premiers
faits à l'huile. — Je viens de dire : que j'ai osé faire au
vernis copal; c'est qu'en effet, ce genre de repeints est
une témérité, en ce sens qu'une fois secs ils ne peuvent
plus s'enlever et que si votre sottise est Yenue altérer un
chef-doeuvre, le mal est sans remède.
   Mais les chefs-d'oeuvre sont rares et je n'ai pas eu la
chance d'en avoir sous la main, par conséquent la crainte
d'en abîmer.—Cela dit, j'ajouterai que, lorsqu'une pein-
ture sans mérite artistique réel, comme on en rencontre
tant dans le mond»e, soit portraits de famille, sujets
religieux ou paysages, était soumise à ma restauration
complaisante, je ne me gênais guère et qu'alors, dans les
derniers temps surtout, mettant de côté toute timidité,
crânement, après avoir sur le tout passé une couche légère
de vernis copal, j'exécutais hardiment les repeints, les
raccords, dans le liquide frais de ce vernis. Eh bien!
voilà-justement où j'en voulais venir: c'est que ces
restaurations ont été les meilleures et après bien des
années sont restées intactes, sans changement quelconque.
   Raccords à l'huile pure , raccords au vernis à tableaux,
raccords au vernis de Harlem ou aux pommades, tous