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       ORIGINES DE LUGDUNUM


                       DIVINITÉS SÉGUSIAVES.




                                     SSSSS

                            SUITE DD CONDAïE.



   Physiquement, cette division commence où finit au sud le pro-
montoire de Saint-Sébastien ; politiquement, sous le règne des
Celtes, elle prenait naissance au débouché septentrional de la
rue Mercière, sur une ligne menée directement de la Saône au
Rhône.
   L'espace inscrit entre cette frontière des Canabœ, la berge du
promontoire et les deux rivières, constituait le champ sacré. Au
midi, un bras de ces rivières l',isolait des Canabte, semblable à
celui des Terreaux, qui le séparait du continent vers le nord.
  Les fondateurs du Német, en faisant leur champ sacré de ce
prolongement du Condate, eurent surtout égard à son isole-
ment,- à leurs yeux, l'isolement factice ou naturel pouvait seul
imprimer au sol religieux le caractère de neutralité qui le ren-
dait inviolable (1). Mais l'annexe du promontoire avait d'autres

   (1) Parmi les îles saintes des Celtes, l'histoire relate Avallonia, l'île des
pommiers (Afallach); Mona des îles britanniques; Sena, résidence de neuf
draidesses ; la terre des Boréades égale en grandeur à la Sicile « eux !>aTTw
rrig ZtxiA(«ç » ; ces îles qui s'élevaient sans nombre, comme celle de la
Magdclaine (v. paragraphe 3), à la descente des rivières dans les fleuves, des
fleuves dans la mer. Lorsque, sur le territoire à consacrer, ne se présen-
taient à portée ni d'îles convenables, ni de chersonnèses susceptibles d'être