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ORIGINES DE LUGDUNUM DIVINITÉS SÉGUSIAVES. SSSSS SUITE DD CONDAïE. Physiquement, cette division commence où finit au sud le pro- montoire de Saint-Sébastien ; politiquement, sous le règne des Celtes, elle prenait naissance au débouché septentrional de la rue Mercière, sur une ligne menée directement de la Saône au Rhône. L'espace inscrit entre cette frontière des Canabœ, la berge du promontoire et les deux rivières, constituait le champ sacré. Au midi, un bras de ces rivières l',isolait des Canabte, semblable à celui des Terreaux, qui le séparait du continent vers le nord. Les fondateurs du Német, en faisant leur champ sacré de ce prolongement du Condate, eurent surtout égard à son isole- ment,- à leurs yeux, l'isolement factice ou naturel pouvait seul imprimer au sol religieux le caractère de neutralité qui le ren- dait inviolable (1). Mais l'annexe du promontoire avait d'autres (1) Parmi les îles saintes des Celtes, l'histoire relate Avallonia, l'île des pommiers (Afallach); Mona des îles britanniques; Sena, résidence de neuf draidesses ; la terre des Boréades égale en grandeur à la Sicile « eux !>aTTw rrig ZtxiA(«ç » ; ces îles qui s'élevaient sans nombre, comme celle de la Magdclaine (v. paragraphe 3), à la descente des rivières dans les fleuves, des fleuves dans la mer. Lorsque, sur le territoire à consacrer, ne se présen- taient à portée ni d'îles convenables, ni de chersonnèses susceptibles d'être