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 30P                     LA PEINTURE.

 les moyens sont bons, je le répète, employés avec discer-
 nement, intelligence, et surtout avec l'indispensable pré-
 servatif des yeux de l'artiste.
    Il est de certaines peintures anciennes, comme je l'ai
dit plus haut, qui résistent à tous les réactifs , même à
l'action d'un grattoir acéré. Combien de fois ai-je été
obligé de nettoyer des peintures avec cet instrument qu'il
ne faudrait pas livrer aux mains d'un ignorant sans tout
risquer.... — Pour enlever des repeints , par exemple, il
n'est guère d'autres moyens, c'est peut-être le plus sûr et
le moins dangereux. —


       DES RACCORDS ET DES REPEINTS SUR LES VIEILLES
                         PEINTURES.


    Ceci estle plus difficile dans la restauration des tableaux
 et l'écueil de tous ceux qui s'en mêlent.
    Toutes les peintures au gras ou au vernis subissent une
 altération, un changement de ton en séchant et vieillis-
 sant. Elles brunissent, jaunissent, surtout quand elles
sont privées de l'action vive de la lumière. Voyez , par
exemple, une palette chargée de couleur et oubliée ou
abandonnée pendant longtemps renfermée dans la boîte à
peindre: le blanc le plus éclatant finira par prendre
l'aspect du jaune de Naples, même de l'ocre jaune ; l'huile
vient rancir à sa surface et se colore d'autant plus qu'elle
est privée de la lumière. On ne peut en avoir une meil-
leure preuve, qu'en remarquant les taches d'huile faites
dans les livres qui ensuite restent fermés dans une biblio-
thèque pendant plusieurs années: cette tache, d'abord
presque incolore, acquiert, sans exagération, l'intensité
d'un brun foncé.