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                      DE SAIJNT-PIERRK-LE-VIEUX.                       239

avait embrassé le protestantisme. Lorsque, en 1570, on
agitait les bases du traité de paix qui devait mettre fin
aux guerres civiles qui désolaient nos provinces, l'une
des clauses de ce traité stipulait que les protestants au-
raient un prêche dans le faubourg de deux villes par gou.
vernement. On discuta longtemps sur le lieu à choisir
pour le prêche lyonnais. Les croyances religieuses de
Claude Laurencin, dit l'auteur que nous citons, firent
proposer d'abord le bourg de Riverie. Mais ce village, -
dont la population était loin sans doute de pencher vers
la religion réformée, se trouvait trop éloigné de la ville.
Le choix de Pollionay et de Saint-Genis-Laval, qui furent
proposés successivement, ne fut pas accepté davantage.
Enfin on s'accorda à établir le prêche à la Guillotière, au
territoire de Béchevelin.
   Glerjon nous laisse ignorer sur quels documents il s'est
appuyé pour nous dire que Claude Laurencin professait la
religion protestante (1). Mais les sources où il a puisé
nous paraissent d'autant plus suspectes, que les registres
de Saint-Pierre-le-Vieux nous apprennent que le 26
avril 1579 on célébra dans cette église trois messes so-
lennelles, où assistaient une foule de personnes, pour le
repos de l'âme de noble Claude Laurencin, baron de Ri-
verie, décédé hors de pays français, à Constantinople (2).


  (1) Peut-être Clerjon a-t-il induit ce fait de ce que pendant l'occupation
de Lyon par les protestants, en 1562 et 1563, Claude Laurencin, deuxième
du nom, figure au nombre des conseillers de ville, dont le plus grand
nombre (mais non tous), professaient la religion réformée. Mais ce n'est
point là évidemment une preuve suffisante.
  (2) Les manuscrits de Guichenon font mourir en Turquie le fils de
Claude III, quatrième du nom. Entre ces deux versions, nous n'hésitons
pas à donner la préférence aux registres de Saint-Pierrc-le-Vieux (eah. des
années 1578 à 1667).