Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
90         DE L'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE

 quels se distingue un ami personnel de Fichte, Weisse, pro-
fesseur de philosophie à Leipzig, ont su par leurs intéressants
 articles, gagner à la Revue un public nombreux, el créer des
 amis fervents à la spéculation anti-panthéiste. Nous félicitons
 la ville de Tùbinguedece qu'elle possède une publication p é -
 riodique si sincèrement dévouée a la cause d'une philosophie
 dont nous aimons à constater tous les jours les progrès.
    Qu'on nous permette encore d'ajouter que le style de
 Fichte est en général clair et précis. L'exposition de ce pen-
 seur est lucide, autant du moins que le sujet et la concilia-
 tion difficile de deux points de vue contraires le comportent.
 Dans la discussion , Fichte s'est montré souvent habile, tou-
jours grave el modéré. Quelque grande que soit la part qu'il
 prenne aux débats contemporains, il n'a jamais permis à son
 zèle de se changer en passion, à l'ardeur de sa conviction de
 dégénérer en haine contre ses adversaires. Sa véhémence n'a
jamais péché conlre les lois de l'urbanité littéraire. La plai-
 santerie n'est pas sou arme favorite ; il sait trop bien qu'il
 est des matières où Ton ne fait preuve d'esprit qu'en s'abste-
 nant d'en faire parade. Sous ces rapports comme sous bien
d'autres encore, Fichte pourrait servir d'exemple à certains
néohégéliens dont les procédés contrastent étrangement avec
ceux des adversaires qu'ils se glorifient d'écraser, et auxquels
ils abandonnent de jour en jour plus de terrain, parcequ'il
n'est pas donné à l'erreur de l'emporter autrement que d'une
manière passagère sur la toute-puissance de la vérité.
    Avec Fichle nous avons épuisé la série des célébrités phi-
losophiques parmi les professeurs à l'université de Tùbingue.
Du nombre de ces derniers est toutefois encore un esprit
singulier, qui, en dehors de toutes les écoles mentionnées
jusqu'ici, s'efforce de se créer une voie à pari, et mérite
d'être signalé à cause de son originalité plutôt qu'à cause de
ses succès.