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                 DE PARIS A LA MÉDITERRANÉE.                  209

 l'établissement d'une double voie, bientôt fermée peut-être
 par l'addition d'une troisième voie de service ; si l'insuffisance
 probable, dans l'avenir, des embarcadères actuellement pro-
 posés; si, enfin, une répulsion marquée n'avaient pas dé-
 terminé son abandon ;
     Considérant que les provenances du nord et de l'ouest, com-
 parées à celles du midi, paraissent être, à Vaise, Serin et Lyon,
 dans le rapport approximatif de trois à un, donnée justifiée au
 besoin par la force productive, la valeur spécifique des con-
 trées industrielles, et cette position sud-est de la France ;
 qu'ainsi Vaise et Serin ont des droits incontestables à la
 possession d'une gare de marchandise;
    Considérant qu'un embarcadère placé au cœur de la cité,
 position parfaite à beaucoup d'égards, aurait l'inconvénient:
    1° D'être limité, par le défaut d'espace et le prix élevé des
 terrains, à un périmètre qui ne laisserait aucune satisfaction
possible aux éventualités si considérables de l'avenir;
    2° D'être mal desservi par des abords situés au milieu de
la circulation la plus active, à laquelle il viendrait lui-même
ajouter l'encombrement et le bruit;
    3° De se refuser à toute communication avec les fleuves
par des docks ou des gares; considération d'un haut intérêt
pour notre ville, à laquelle la perte des transbordements
causera de graves préjudices, d'un haut intérêt pour le
commerce en général, auquel il importe de pouvoir in-
cessamment, selon ses besoins, passer de la voie ferrée à la
voie fluviale ; et réciproquement, en cas de navigation
mauvaise, de spéculation pressée, de relard d'expédition,
ou pour toute autre cause, accélérer en wagon la marchan-
dise jusque là venue sans hâte ou forcément par les canaux,
et autres affluents de la grande artère ;
   Que, pour répondre à cette exigence de l'intérêt général,
si profitable à l'intérêt local, on ne saurait trop le dire, il
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