page suivante »
180 DES AMÉLIORATIONS A INTKODUIRE jusqu'à la place des Jacobins esl indispensable ; car mainte- nant une voiture qui sort de la Préfecture ne peut pas attein- dre les quais du Ehône sans rétrograder jusqu'à la place Bel- lecour et jusqu'à la rue de la Barre, déjà si étroite et si encombrée. Les travaux nécessaires pour l'ouverture de la rue de la Grenelte et de la rue Childebert ne présentent pas des difli- cultés assez grandes pour que ces améliorations importantes ne soient pas réalisées avant peu d'années. Il est fâcheux qu'une meilleure législation n'ait pas encouragé l'autorité municipale à tailler plus largement au milieu de ce misérable quartier de la rue Noire, qui reste comme une souillure pour la ville de Lyon. Dans le sens longitudinal, nous remarquons une ouverture projetée qui continuerait la rue Trois-Carreaux jusqu'à la place de la Préfecture. Cette rue a une bonne direction et sera très fréquentée. On doit regretter qu'elle ne soit pas plus centrale et qu'elle aboutisse, en définitive, à des rues étroites et si- nueuses dans le quartier Saint-Pierre. Néanmoins, c'est un projet avantageux qui s'exécutera sans doute prochaine- ment. En général, les améliorations deviennent praticables lors- que les directions choisies s'éloignent des anciennes voies en se jetant au milieu des masses et en évitant les grandes lignes de façades. D'après ce principe, la rue tendant de la place des Corde- liers à la place de la Comédie, pourrait également s'ouvrir sans grandes difficultés; mais ce n'est qu'une voie incomplète pour laquelle nous proposerons un tracé plus avantageux. Quant à la voie centrale composée des rues étroites qui s'é- tendent de la place des Terreaux à la place Grenouille, elle n'a aucune chance d'amélioration prochaine; celle longue ligne de façades solides se dressera pendant des siècles contre Ions