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314                          CHEMIN DE FER


                                       NOMBRES
    DÉSIGNATION              DES VOYAGEURS P A R J O U R .           MULTIPLICATEUR

            DES
                                                              B       REPRÉSENTANT
                               AVANT            APRÈS         C
                                                              O
                                            L'OUVERTURE       P.     L'ACCROISSEMENT
       CHEMINS.              L'OUVERTURE
                             DU CHEMIN.      DU CHEMIN.
                                                                                   ...
Liverpool à Manchester.         400            1620          iS38       4.
Stockton à Darlingtou.          1 ro           r65o          18 38     16.
Newcastle à Carlisle.             9°             5oo         i838       5.
North Midland.                  400            236o                     5.    y
Edimburgh à Glasgow.            3 60           i3oo                     3.
Arbroath à Forfar.               20            2000          tS39      10.    -
Cologne à Aix-la-Chapelle.                      854          1835       8.
Leipzig à Dresde.               2.9             985          i83S       4-    5
"Vienne à Brumi.                219             766          iS3(j      3.    5
Dusseldorf à Eberfeld.          170            108 S         i837       fi.   4

Chemins de fer Belges.         i34o            6164          i835       4-    fi
Bruxelles à Anvers.             200            3ooo          i836      i5.

 Saint-Etienne à Lyon.          166            x5oo          1842       9-
1 Paris à Saint-Germain.        900            3ooo          1840       3.

1   MOYENNE.                      >,             „            »          •>•56

   I! résulte de ce tableau que l'augmentation imprimée par
rétablissement des chemins de fer au mouvement de la cir-
culation, varie enlre un multiplicateur minimum de 3. 1 et un
maximum de 17. 5 par rapport à la circulation ancienne. Ce-
pendant, il faut bien remarquer que cette augmentatoin cons-
tate seulement le mouvement opéré sur les chemins de fer ;
les anciens moyens de circulation ont continué à être utilisés
presque tout autant et souvent môme davantage encore que
par le passé.
   Il résulte d'une enquête faite en 1836 par la chambre des
communes d'Angleterre que le nombre des voyageurs pas-
sant annuellement devant Blackwall, dans les steamers, n'a pas
diminué, bien que des chemins de fer aient été établis dans
la direction correspondante aux points de départ et aux points
d'arrivée de ces bateaux à vapeur. Pendant les douze mois