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314 CHEMIN DE FER NOMBRES DÉSIGNATION DES VOYAGEURS P A R J O U R . MULTIPLICATEUR DES B REPRÉSENTANT AVANT APRÈS C O L'OUVERTURE P. L'ACCROISSEMENT CHEMINS. L'OUVERTURE DU CHEMIN. DU CHEMIN. ... Liverpool à Manchester. 400 1620 iS38 4. Stockton à Darlingtou. 1 ro r65o 18 38 16. Newcastle à Carlisle. 9° 5oo i838 5. North Midland. 400 236o 5. y Edimburgh à Glasgow. 3 60 i3oo 3. Arbroath à Forfar. 20 2000 tS39 10. - Cologne à Aix-la-Chapelle. 854 1835 8. Leipzig à Dresde. 2.9 985 i83S 4- 5 "Vienne à Brumi. 219 766 iS3(j 3. 5 Dusseldorf à Eberfeld. 170 108 S i837 fi. 4 Chemins de fer Belges. i34o 6164 i835 4- fi Bruxelles à Anvers. 200 3ooo i836 i5. Saint-Etienne à Lyon. 166 x5oo 1842 9- 1 Paris à Saint-Germain. 900 3ooo 1840 3. 1 MOYENNE. >, „ » •>•56 I! résulte de ce tableau que l'augmentation imprimée par rétablissement des chemins de fer au mouvement de la cir- culation, varie enlre un multiplicateur minimum de 3. 1 et un maximum de 17. 5 par rapport à la circulation ancienne. Ce- pendant, il faut bien remarquer que cette augmentatoin cons- tate seulement le mouvement opéré sur les chemins de fer ; les anciens moyens de circulation ont continué à être utilisés presque tout autant et souvent môme davantage encore que par le passé. Il résulte d'une enquête faite en 1836 par la chambre des communes d'Angleterre que le nombre des voyageurs pas- sant annuellement devant Blackwall, dans les steamers, n'a pas diminué, bien que des chemins de fer aient été établis dans la direction correspondante aux points de départ et aux points d'arrivée de ces bateaux à vapeur. Pendant les douze mois