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284                         DE L'IDENTITÉ
son enseignement le plus élevé. La forme seule change, mais le fond
est le même. En effet, si j'ouvre le Catéchisme, à cette question : où
est Dieu? je trouve cette réponse : Dieu est au ciel, sur la terre et
en tous lieux. Or, dire que Dieu est partout ou bien que tout est
en Dieu, c'est dire une seule et même chose. L'ubiquité do Dieu
enferme sa participation avec toutes les créatures. Si Dieu est
en tous lieux , s'il remplit tout l'espace infini, n'est-il pas évi-
dent que rien ne peut être en dehors de lui, que tout est nécessai-
rement en lui et qu'il est nécessairement en tout. Ainsi le caté-
chisme à sa manière rend aussi hommage à cette grande et profonde
 vérité.
    Par des textes dont l'autorité est irrécusable, je viens de prouver
que la parlicipation substantielle du Créateur avec les créatures,
de l'infini avec le fini est un des principes fondamentaux de la théolo-
gie chrétienne. Il faut le répéter, ou saint Jean, saint Paul, saint Clé-
ment d'Alexandrie et presque tous les grands docteurs du christianis-
me ont méconnu la portée de leurs expressions et non pas bien su ce
qu'ils voulaient dire, ou ils ont dit précisément ce que nous-mêmes
avons voulu dire et signifier. On ne peut l'entendre d'une autre ma-
nière sans faire à la fois violence au sens et à la lettre, sans prendre la
charge de changer l'interprétation de la plupart des Evangélistes et
des Pères de l'Eglise, et des formules consacrées de la foi et du culte
chrétien. Qu'enseigne l'école éclectique en général, et nous-même
quels principes avons-nous développé dans ce livre? Il y a identité
entre la raison qui nous éclaire et le verbe de Dieu, l'essence de la
raison, c'est à dire de cette faculté par laquelle nous apercevons l'ab-
solu ou l'infini, est l'essence de Dieu même présent en nous d'une ma-
nière substantielle en vertu de son infinité; en vertu de cette même in-
finité, Dieu est dans le monde, comme il est dans la conscience; il n'est
pas tout entier dans son ouvrage, mais son ouvrage tout entier est en
lui; il est distinct de la création, mais il n'en est pas séparé. Or, dans
tous ces principes, il n'y a rien qui ne se trouve de la manière la plus
explicite dans les plus pieux et les plus profonds docteurs de l'Eglise,
il n'y a rien qui n'entre dans le symbole de la foi chrétienne, il n'y
a rien que l'Église ne répète chaque jour dans son enseignement et
dans ses prières, il n'y a rien enfin que chaque évêque n'ait juré de