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                        DE SAINT IRÉNÉE.                         161

Sophocle, loue la Théogonie d'un ancien comique du nom
d'Anliphanes. Il parle , chemin faisant, des opinions de quel-
ques philosopes , de Thaïes de Milet, d'Anaxiinaiidre, de
Pythagore, de Démocrite , d'Epicure, de Platon , d'Arislote ,
des Stoïciens, des Cyniques , etc. On voil que rien ne lui est
étranger sur le terrain où il est amené par la défense de la
cause chrétienne.
    Quand il combat les hérétiques, ce n'est qu'avec une cha-
rité éminemment épiscopale , et il dit ne désirer qu'une
chose, leur prompt retour à la saine doctrine. Le 25" cha-
pitre de son III e livre renferme surtout les plus touchantes
expressions de tendre sollicitude pour les esprits égarés des
chemins de la vérité. En toute rencontre, il sut allier la dou-
ceur à la fermeté de l'homme qui est convaincu de ce qu'il
dit ; il ne cessa d'être pacifique et de remplir ainsi la significa-
 tion de son nom. C'est bien à tort qu'un perfide gallicanisme
 en a fait un des siens, en se fondant sur la querelle d'Irénée
 avec le pape Victor, au sujet de la Pâque. Les écrivains J a n -
 sénistes ont pris plaisir à voir dans saint Irénée une sorte
d'appellanl, et les philosophes sont venus brocher sur le tout.
L'auteur de cette Histoire devait donc apporter un soin tout
 particulier à l'éclaircissement d'une question qui a fait débi-
 ter tant de mensonges et de balourdises , et il y est arrivé de
 façon à ce que la mauvaise foi ou l'ignorance ne puisse plus
 s'abriter derrière notre docte et saint évêque.
    Au fond , qu'était-ce que la question de la Pâque. Une affaire
  de discipline, que l'entêtement transforma bientôt en affaire
  de doctrine. Les fidèles de l'Asie-Mineure célébraient l'anni-
  versaire de la résurrection de J.-C. le troisième jour après le
  quatorzième d e l à l u n e , quelque jour de la semaine que ce
  fût, en sorte que très-souvent leur fête de la résurrection ne
  tombait pas un dimanche. L'église latine, au c o n t r a i r e , cé-
  lébrait la fête de la résurrection , le premier dimanche après
  le quatorzième jour de la luno de l'équinoxe du p r i n t e m p s ,
  pour honorer tout à la fois et le mystère de la résurrection et
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