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DE LA DÉSERTE. 269 sixième armée, à la dignité de lieutenant du roi, au gouvernement de la ville_de;:Lyon, et du pays du Lyonnais, Forez et Beaujolais. Cette province, plus que nulle^ autre, avait besoin d'un homme de conseil et d'exécution, non seulement parce qu'elle était la plus ex- posée, mais encore parce que le maréchal de Saint-André, qui était gouverneur, se trouvait retenu dans les armées par ses emplois. Nery de Torveon gouverna donc en chef, et fut honoré des plus im- portantes missions de l'état sous Henri II, François II, Charles IX et Henri III. Ce fut à Zanobe de Quibly qu'il donna en mariage Sibylle de Torvéon, sa fille (1) ; voilà comment Ml' e de Quibly se trouvait être la nièce de M me de Chaponay, abbesse avant elle du monastère de la Déserte. A l'époque où M me de Quibly devint abbesse de la Déserte, les voûtes de l'ancienne église étaient crevées, le vieux tâtiment n'of- frait rien d'habitable ; les rentes, les fonds, les droits de l'abbaye étaient perdus. Quant au spirituel, nous apprenons d'une bulle d'Ur- bain VIII (2) qu'il ne paraissait en rien que les Dames delà Dé- serte eussent jamais vécu sous des règles approuvées dans l'Eglise, ni qu'on y eût été en communauté dans leur monastère, ni qu'on y eût gardé quelque espèce de clôture. Le vêtement que portaient ces Dames ne les distinguait pas des femmes du siècle ; on ne savait si elles étaient Religieuses ou non, puisque leur manière de vivre te- nait plus de la congrégation séculière que du monastère. Tout ce que les Dames avaient d'observances consistait à se trouver dans l'église quand bon leur semblait, et sans y être séparées du peuple, (r) Zanobe de Quibly avait composé douze volumes d'oeuvres diverses, mais il n'en publia rien. (2) Exponi nobis nuper fecenmt dilectœ in Christo filiîe, Abbatissa et mo- niales monasterii moiiialium Beat* Mariae de la Diserte nuncupatœ, Lugdu- nénsis, quod licet ex antiqua traditione conjiciatur monasterium hujusmodi sub régula et instiluto sancti Francisci fundatum extitisse ; nulla tamen ab imme- moriali tempore certa in eodem monasterio régula, necvita communis, neque etiam clausura observata fuerit ; immo ipsse moniales nigro ac fere sseculari habitu usa? sunt, et ad formam potius Congregationis, quam conventus hac- tenus, etc. Romse, iS jan. ann. 1625.