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294                               CHEMIN DE FER

nière ville ù Lyon, les transports se feraient concurremment
par la voie de terre ou par la Saône.
   Il est inutile de mettre en évidence les inconvénients insé-
parables de l'emploi de la voie de terre. Ces inconvénients
ressortent de ce seul fait que l'a construction des chemins de
fer a, surtout, pour cause l'urgente nécessité de remplacer
par un meilleur mode ces insuffisantes voies de circula-
tion. Reste donc seulement à rechercher si la navigation
sur la Saône pourrait compenser l'absence d'un chemin de
fer.
    Les chemins de fer rendent des services incessants, réguliers
et prompts. La navigation sur la Saône ofl're-t-elle les mêmes
avantages? telle est d'abord la question.
    La navigation sur la Saône se divise en ce moment en deux
 services distincts : celui des voyageurs et celui des marchan-
 dises. Cette division est motivée par l'exigence des faits. Le
 transport des hommes étant payé généralement plus cher
 que celui des choses , cette augmentation relative de prix per-
 met et compense l'augmentation des frais que nécessite l'accé-
 lération de la vitesse. Il y a donc sur la Saône des bateaux à
 vapeur agiles et légers spécialement affectés au service des
 voyageurs, et des bateaux moins rapides pour le transport des
 marchandises.
    Le tableau suivant présente le relevé du temps moyenne-
 ment employé par chaque espèce de bateaux pour les trajets
 d'aller et de retour entre Lyon et Chalons-sur-Saône


  DÉSIGNA T r o N       DISTANCE            DUREE DE CHAQUE TRAJET.
   DES USITÉS                EN
  CIRCULANTES.      LIEUES   MÉTRIQUES.   DE CHAINONS M - Y O N .   DE LYON A. C H M . O K S .


 "Voyageurs.            3r lieues.         7 à S heures.            n à r3 heures.
 Marchandises.          3r    »            Un jour.                 Deux jours et demi