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294 CHEMIN DE FER nière ville ù Lyon, les transports se feraient concurremment par la voie de terre ou par la Saône. Il est inutile de mettre en évidence les inconvénients insé- parables de l'emploi de la voie de terre. Ces inconvénients ressortent de ce seul fait que l'a construction des chemins de fer a, surtout, pour cause l'urgente nécessité de remplacer par un meilleur mode ces insuffisantes voies de circula- tion. Reste donc seulement à rechercher si la navigation sur la Saône pourrait compenser l'absence d'un chemin de fer. Les chemins de fer rendent des services incessants, réguliers et prompts. La navigation sur la Saône ofl're-t-elle les mêmes avantages? telle est d'abord la question. La navigation sur la Saône se divise en ce moment en deux services distincts : celui des voyageurs et celui des marchan- dises. Cette division est motivée par l'exigence des faits. Le transport des hommes étant payé généralement plus cher que celui des choses , cette augmentation relative de prix per- met et compense l'augmentation des frais que nécessite l'accé- lération de la vitesse. Il y a donc sur la Saône des bateaux à vapeur agiles et légers spécialement affectés au service des voyageurs, et des bateaux moins rapides pour le transport des marchandises. Le tableau suivant présente le relevé du temps moyenne- ment employé par chaque espèce de bateaux pour les trajets d'aller et de retour entre Lyon et Chalons-sur-Saône DÉSIGNA T r o N DISTANCE DUREE DE CHAQUE TRAJET. DES USITÉS EN CIRCULANTES. LIEUES MÉTRIQUES. DE CHAINONS M - Y O N . DE LYON A. C H M . O K S . "Voyageurs. 3r lieues. 7 à S heures. n à r3 heures. Marchandises. 3r » Un jour. Deux jours et demi