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                           DE CHALONS A LYON.                                        295

  Voici maintenant un autre tableau indiquant quel espace
de temps exigerait le même trajet par le chemin de fer.

  DÉSIGNATION        DISTANCE
  DES UNITÉS             EN
                                      VITESSE TAR H E U R E .   DUREE   DU T R A J E T .
 CIRCULANTES.   LIEUES   MÉTRIQUES.


Voyageurs.          3 i lieues.            10 lieues.            3 heures 1/2.
Marchandises.       3x                      4                    8 heures.



   Les différences que présente la comparaison de ces deux
tableaux sont importantes. Tandis que la navigation sur la
Saône exigerait pour le transport des voyageurs un minimum
de sept heures, le chemin de fer exigerait seulement un délai
invariable de trois heures et demie. Le chemin de fer présen-
terait donc,pouf le transportées voyageurs, une économie de
temps de 50 pour "/<,, comparativement avec la navigation.
Celte économie ne serait pas moins importante pour les
marchandises. Tandis que la navigation emploie en mini-
mum un jour pour le transport des marchandises entre Lyon
et Chalons, le chemin de fer emploierait seulement 8 heures.
Remarquons que cette comparaison a été établie seulement
par rapport aux chiffres les moins élevés exprimés dans le
tableau relatif à la navigation. Les résultats que cette com-
paraison a fait ressortir auraient été bien plus significatifs s'ils
avaient été calculés sur les chiffres moyens.
   Cependant ce désavantage prononcé de la navigation
comparativement avec le chemin de fer, sous le rapport de la
vitesse, serait pallié si le service de la voie navigable était
régulier et incessant comme celui du rail-way. Malheureu-
sement cela n'est pas. Trop souventla marche des bateaux est
ralentie par des hauteurs d'eau défavorables, trop souvent
aussi elle est indéfiniment arrêtée par les crues, les basses
eaux, les glaces, les brouillards. C'est rester dans des l i -
mites réservées, que d'évaluer à trois mois la durée t o -