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DE CHALONS A LYON. 295 Voici maintenant un autre tableau indiquant quel espace de temps exigerait le même trajet par le chemin de fer. DÉSIGNATION DISTANCE DES UNITÉS EN VITESSE TAR H E U R E . DUREE DU T R A J E T . CIRCULANTES. LIEUES MÉTRIQUES. Voyageurs. 3 i lieues. 10 lieues. 3 heures 1/2. Marchandises. 3x 4 8 heures. Les différences que présente la comparaison de ces deux tableaux sont importantes. Tandis que la navigation sur la Saône exigerait pour le transport des voyageurs un minimum de sept heures, le chemin de fer exigerait seulement un délai invariable de trois heures et demie. Le chemin de fer présen- terait donc,pouf le transportées voyageurs, une économie de temps de 50 pour "/<,, comparativement avec la navigation. Celte économie ne serait pas moins importante pour les marchandises. Tandis que la navigation emploie en mini- mum un jour pour le transport des marchandises entre Lyon et Chalons, le chemin de fer emploierait seulement 8 heures. Remarquons que cette comparaison a été établie seulement par rapport aux chiffres les moins élevés exprimés dans le tableau relatif à la navigation. Les résultats que cette com- paraison a fait ressortir auraient été bien plus significatifs s'ils avaient été calculés sur les chiffres moyens. Cependant ce désavantage prononcé de la navigation comparativement avec le chemin de fer, sous le rapport de la vitesse, serait pallié si le service de la voie navigable était régulier et incessant comme celui du rail-way. Malheureu- sement cela n'est pas. Trop souventla marche des bateaux est ralentie par des hauteurs d'eau défavorables, trop souvent aussi elle est indéfiniment arrêtée par les crues, les basses eaux, les glaces, les brouillards. C'est rester dans des l i - mites réservées, que d'évaluer à trois mois la durée t o -