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362                 L'IMPRIMERIE A LYON

mier ordre, savants linguistes autant qu'industriels intelli-
gents, qui portèrent l'art de l'imprimerie à son plus haut
degré de perfection.
   Nous ne pouvons parler ici que de quelques-uns d'entre
eux : il faudrait un gros volume pour n'en oublier aucun,
car ils ont tous leurs mérites spéciaux, leurs qualités particu-
lières si je puis m'exprimer ainsi.
   Jean de Tournes, le plus connu, dont la famille était
originaire de Noyon en Picardie, mais établie à Lyon
depuis plusieurs années, se distingua par la beauté et la
netteté de ses impressions. Il adopta le caractère rond le
plus pur et s'en servit pour la publication d'un nombre infini
de beaux et bons ouvrages fort appréciés encore de nos jours.
Les plus remarquables., sans contredit, sont ceux de son
ami Jérôme de Monteux, médecin de la reine Catherine de
Médicis, pour lesquels il se surpassa en quelque sorte lui-
même. Il mourut en 1550, en laissant un fils qui continua
ses traditions jusqu'à l'époque où il quitta définitivement
Lyon pour aller s'établir à Genève. Nous citerons parmi les
plus beaux livres imprimés par eux, les Emblèmes d'Alciat,
 1554, la Bible de 1556, les Quadrins historiques de la Bible de
Cl. Paradin, 1558, les Métamorphoses d'Ovide, 1557, la Tra-
duction de l'Enéide de Virgile de Des Mazures, 1560, etc.
   Plusieurs des livres donnés par Jean de Tournes sont
ornés de charmantes gravures sur bois, dues au célèbre
artiste, connu sous le nom du Petit Bernard. Elles sont d'une
finesse et d'une délicatesse parfaites. Beaucoup d'autres
graveurs ont également travaillé pour de Tournes, mais en
général, leurs noms ne sont point parvenus jusqu'à nous.
Signalons pourtant un certain Cruche, d'origine inconnue,
dont les belles illustrations en bois du livre de Guichard
sur les Funérailles chez les Romains, sont justement appré-
ciées.