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                      EPITRES D'ANGE POMTIEN.          417

au temple de Delphes, pour y consacrer la dîme du butin
remporté à Troie, ou selon les tragiques grecs, pour con-
sulter l'oracle sur la stérilité d'Hermione, sa femme. Mais
Orcste, dont les mythes anciens en font le fiancé, persuade
au peuple de Delphes qu'il vient au contraire piller le
temple, et Pyrrhus succombe victime de cette calomnie,
repoussée par le témoignage de la postérité ; car Delphes
honora son tombeau, placé sous le vestibule du temple, et
plus tard les Gaulois, nos pères, conduits par Brennus
au pillage du trésor Delphique, virent apparaître le fils
d'Achille, qui mit en fuite les envahisseurs.
   Sa race resta fixée dans l'antique Hellade, qu'Aristote
place près de Dodone et de l'Aehéloiïs, « car, ajoute-t-il,
ce pays avait pour habitants les Selliens et le peuple qui
s'appelait encore Grec, et que nous nommons aujourd'hui
Hellène » (I). Pindare, de son côté appelle les Selliens,
Helliens, tandis qu'Hésiode donne le nom d'Hellopia aux
contrées voisines de Dodone, dont il vante les riches
pâturages (2). Le sanctuaire de Dodone lui-même est
nommé Èla ou èllà dans Hesychius et Philostrate nous a
gardé la légende du bûcheron Hellus, à qui l'existence du
chêne prophétique fut révélée par la colombe sacrée. Ce.
nom et ses composés se retrouvent souvent parmi les
anciennes tribus de l'Epire. C'est là que Pyrrhus avait
établi ses successeurs, nommés comme lui Eacides, qui
paraissent si souvent dans l'histoire de l'antiquité. C'est
l'un d'eux qui, le premier, attira l'attention des Romains
sur l'Orient. Thémistocle, frappé par l'ostracisme, trouve
à la cour du généreux Admète, roi d'Epire durant les
guerres Médiques, un asile que semblait devoir lui faire
refuser ses luttes contre ce souverain. Au temps de la
guerre du Péloponèse, Tharypas conduit chez les Athé-
niens, dès sa jeunesse, étudie le gouvernement, la légis-

  (1) Aristote, Meteor., t. 14.
  (2) Hésiode, Fr. XXXIX.