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 34                   LE PALAIS SAINT-PIERRE.

 dénaturer le palais, de couvrir ces terrasses de vitrages ;
 on formerait ainsi quatre grandes et belles galeries à ciels
 vitrés dans lesquelles on trouverait des emplacements con-
 sidérâtes pour les collections artistiques qu'on ne peut
 exhiber faute de place et pour celles à acquérir à l'avenir,
 car c'est toujours de Vavenir qu'il faut se préoccuper le
 plus dans l'installation d'un musée et c'est ce qu'on oublie
 presque toujours. La création de ces galeries doit donc être
 étudiée avec le soin le plus attentif, et aussi au point de
 vue de l'obscurité qu'elles pourraient peut-être donner à
 certains petits locaux secondaires. En les construisant, on
 aurait l'avantage de supprimer la balustrade en fonte, les
 acrotères et les statues de plâtre -pourri qui les surmontent,
 sous prétexte de décoration.

                      MUSÉE DES ANTIQUES


   Ce beau musée, trop à l'étroit dans le local qu'il occupe
actuellement, pourrait être agrandi de tous les locaux qui
sont affectés actuellement à la bibliothèque du Palais-des-
Arts. On obtiendrait ainsi une vaste et longue galerie qui
régnerait dans toute l'étendue du bâtiment qui a vue sur
la place des Terreaux et, en outre, on placerait des collec-
tions dans les trois ou quatre petites pièces qui touchent à
la bibliothèque et qui sont occupés par les bibliothé-
caires (4).


   (1) M. le conservateur du musée des antiques ne pourrait-il pas
être invité aussi à rendre la vue de certaines statues de bronze, de
marbre ou de plâtre moins choquante pour les femmes ?
  En Allemagne dans tous les musées, et principalement à laGlypto-
thèque de Munich, si riche en statues antiques, on ne blesse pas la
vue des visiteurs, et on a adopté pour cela un moyen aussi simple
qu'économique. — Une feuille de vigne en métal très ductible