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34 LE PALAIS SAINT-PIERRE. dénaturer le palais, de couvrir ces terrasses de vitrages ; on formerait ainsi quatre grandes et belles galeries à ciels vitrés dans lesquelles on trouverait des emplacements con- sidérâtes pour les collections artistiques qu'on ne peut exhiber faute de place et pour celles à acquérir à l'avenir, car c'est toujours de Vavenir qu'il faut se préoccuper le plus dans l'installation d'un musée et c'est ce qu'on oublie presque toujours. La création de ces galeries doit donc être étudiée avec le soin le plus attentif, et aussi au point de vue de l'obscurité qu'elles pourraient peut-être donner à certains petits locaux secondaires. En les construisant, on aurait l'avantage de supprimer la balustrade en fonte, les acrotères et les statues de plâtre -pourri qui les surmontent, sous prétexte de décoration. MUSÉE DES ANTIQUES Ce beau musée, trop à l'étroit dans le local qu'il occupe actuellement, pourrait être agrandi de tous les locaux qui sont affectés actuellement à la bibliothèque du Palais-des- Arts. On obtiendrait ainsi une vaste et longue galerie qui régnerait dans toute l'étendue du bâtiment qui a vue sur la place des Terreaux et, en outre, on placerait des collec- tions dans les trois ou quatre petites pièces qui touchent à la bibliothèque et qui sont occupés par les bibliothé- caires (4). (1) M. le conservateur du musée des antiques ne pourrait-il pas être invité aussi à rendre la vue de certaines statues de bronze, de marbre ou de plâtre moins choquante pour les femmes ? En Allemagne dans tous les musées, et principalement à laGlypto- thèque de Munich, si riche en statues antiques, on ne blesse pas la vue des visiteurs, et on a adopté pour cela un moyen aussi simple qu'économique. — Une feuille de vigne en métal très ductible