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                     ÉPITRES D'ANGE P0L1TIEN.                          443

quelle main sortait cette admirable toile, qui n'offre plus
que l'ombre de son mérite original ? de ceux de Michel-
Ange , l'ami, le protégé de Laurent de Médicis, qui le
reçut, en 4488, dans son palais, où il demeura quatre an-
nées , mangeant à la table de Laurent, avec ses hôtes les
plus considérés. Là, dit Condivi, dans la biographie si dé-
taillée qu'il nous a laissée de Michel-Ange , par une règle
tout à fait digne d'éloges, les distinctions de rang, les céré-
monies importunes étaient abolies , et chaque personne
prenait place suivant l'ordre dans lequel elle était arrivée.
Par ce moyen, le jeune artiste se trouva tout d'un coup
en relation, sur le pied de l'égalité, avec tout eu qu'il y
avait d'hommes savants et célèbres dans Florence ; c'est
ainsi qu'il fut à portée de contracter des liaisons et des
amitiés qui, si elles ne créent pas les talents supérieurs,
en sont du moins l'aliment nécessaire et la plus douce
récompense (1).
   Le même biographe nous rapporte, avec une certaine
indignation, qu'après la mort de Laurent de Médicis, son
fils Pierre, tout en continuant de donner à Michel-Ange
les mêmes marques de bonté que son père lui avait cons-
tamment accordées, au lieu de lui faire imprimer au marbre
ou à l'airain des formes dignes de l'immortalité, employa
 son génie à élever, au milieu de sa cour, une statue de
neige (2). Je doute que ce grand artiste ait partagé cette
indignation, et pu voir, dans la demande de son protec-
 teur, autre chose qu'une fantaisie de jeune homme, à la-
 quelle il sa prêta sans doute en riant.
    C'est à cette époque que Michel-Ange fit, d'ailleurs , le
 portrait de Pierre de Médicis, ou dans un temps très-rap-

   (1) Condivi, VitadiMichel-Âgnolo.
   (2) Essendo in Firenze venuta dimoltaneve, Picr de' Medici... volendo,
come giovane, far fare nel mezzo dclla sua cortc una statua di neve, si
ricordô di Michel-Agnolo, e fattolo cercare , gli fece fare la statua , etc.
(Condivi, ut supra).
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