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                       BIBLIOGRAPHIE.                     333

  Nous avons donc à chercher dans l'histoire d'Egypte un
Pharaon dont le règne soit assez long pour comprendre :
  1° Une période de tentatives et d'expériences faites pour
arrêter le développement de la race israëlite;
  2° Une autre période comprenant l'enfance et la jeunesse
de Moïse, en y ajoutant un intervale indéterminé entre la
naissance de son fils et la mort du roi.
  On a vu par les études précédentes sur la XIX e dynastie
que le règne de Rarnsès II est seul assez long pour remplir
les conditions indispensables.
   Après la mort du Pharaon, Moïse vécut encore un cer-
tain temps à Midian, où il eut d'autres enfants; il était
pasteur de son beau-père. Le texte biblique constate que
tous ceux qui en voulaient à Moïse étaient morts à cette
époque, la génération s'était renouvelée. Nous savons
aussi que le futur libérateur de ses frères avait 80 ans
lorsqu'il retourna en Egypte.
   Moïse et Aaron vont trouver le nouveau roi d'Egypte et
lui demandent d'accorder au peuple Hébreu trois jours de
liberté pour sacrifier dans le désert. Le Pharaon s'y refuse
et ordonne au contraire que l'on rende plus pesant leur
service et qu'ils l'accomplissent au lieu d'aquiescer à des
paroles de mensonge! C'est ici que se place le curieux
détail de l'aggravation du travail des briques. Les Hébreux
occupés à cette fabrication recevaient de la paille destinée
à être mêlée avec l'argile; cette distribution fut supprimée,
et on les obligea à se procurer eux-mêmes la paille néces-
saire et à livrer néanmoins la même quantité de briques.
La tâche n'ayant pas été remplie, les chefs d'ateliers des
Israélites reçurent la bastonnade.
  Tous ces détails sont complètement conformes aux
habitudes égyptiennes telles que nous les montrent les
anciens textes.
  On sait les murmures des Hébreux contre Moïse et Aaron
dont les démarches leur amenaient ces excès de rigueur ;