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BIBLIOGRAPHIE. 333 Nous avons donc à chercher dans l'histoire d'Egypte un Pharaon dont le règne soit assez long pour comprendre : 1° Une période de tentatives et d'expériences faites pour arrêter le développement de la race israëlite; 2° Une autre période comprenant l'enfance et la jeunesse de Moïse, en y ajoutant un intervale indéterminé entre la naissance de son fils et la mort du roi. On a vu par les études précédentes sur la XIX e dynastie que le règne de Rarnsès II est seul assez long pour remplir les conditions indispensables. Après la mort du Pharaon, Moïse vécut encore un cer- tain temps à Midian, où il eut d'autres enfants; il était pasteur de son beau-père. Le texte biblique constate que tous ceux qui en voulaient à Moïse étaient morts à cette époque, la génération s'était renouvelée. Nous savons aussi que le futur libérateur de ses frères avait 80 ans lorsqu'il retourna en Egypte. Moïse et Aaron vont trouver le nouveau roi d'Egypte et lui demandent d'accorder au peuple Hébreu trois jours de liberté pour sacrifier dans le désert. Le Pharaon s'y refuse et ordonne au contraire que l'on rende plus pesant leur service et qu'ils l'accomplissent au lieu d'aquiescer à des paroles de mensonge! C'est ici que se place le curieux détail de l'aggravation du travail des briques. Les Hébreux occupés à cette fabrication recevaient de la paille destinée à être mêlée avec l'argile; cette distribution fut supprimée, et on les obligea à se procurer eux-mêmes la paille néces- saire et à livrer néanmoins la même quantité de briques. La tâche n'ayant pas été remplie, les chefs d'ateliers des Israélites reçurent la bastonnade. Tous ces détails sont complètement conformes aux habitudes égyptiennes telles que nous les montrent les anciens textes. On sait les murmures des Hébreux contre Moïse et Aaron dont les démarches leur amenaient ces excès de rigueur ;