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84                       BIBLIOGRAPHIE.
et claire de chaque chose. Ainsi, et c'est ce qu'il fallait, rien
d'ambitieux dans le style ni dans la terminologie.
   On croyait que tout avait été dit sur les mœurs, sur les ha-
bitudes des oiseaux ; il n'en était rien. M. Mulsant a su être
Beuf sans reeourir à la fable ou à la fantaisie. Il est, dans ses
pages, tel de ses chers volatiles qui se montre sous un' aspect
imprévu. Là, certains de ces petits êtres manifestent un atta-
chement, une prévoyance, une sensibilité, un esprit même qui
feraient honte à la nature humaine. Que n'a-t-on pas écrit sur l'hi-
rondelle ? Poètes et prosateurs ont brodé à l'envi sur ce texte
attrayant. La Fontaine en a fait un Ulysse avisé, « une hirondelle,
en ses voyages, avait beaucoup appris » ; Beranger et Lamartine
un messager plein de zèle. De celui-ci nos jeunes années ont
chanté la romance fameuse, sa première œuvre : « Pourquoi me
fuir, passagère hirondelle ; » de l'autre, ce « pauvre captif au ri-
 vage du Maure » , demandant des nouvelles de sa mère aux
 volages sœurs de Philomèle arrivant de France :
                L'une de vous peut-être est née
                Au toit où j'ai reçu le jour ;
                Là, d'une mère infortunée
                Vous avez dû plaindre l'amour.
                Mourante, elle croit à toute heure
                Entendre Te bruit de mes pas,
                Elle écoute... puis elle pleure :
                De son amour ne me parlez-vous pas?


   Voilà qui est beau ; mais cette beauté, toute d'imagination,
est au-dessous de la réalité. Dans les Lettres sur l'ornithologie,
l'hirondelle, dépassant les limites de l'invention poétique, se
montre douée d'un instinct supérieur à son espèce. Là où la nature
créait un miracle d'affection et de reconnaissance, La Fontaine,
Beranger, Lamartine, ces grands maîtres, n'ont rêvé que d'une
touriste rusée, que d'une messagère alerte. S'il eûteonnu l'hôtesse
de nos cheminées telle que M. Mulsant la présente, Descartes
eût fait une exception en sa faveur : il lui eût accordé une âme.
Eh ! quel chef-d'œuvre bâtirait sur elle l'auteur des Animaux