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398         LA CROIX DE SAINT-MARTIN-LA-SAUVETÉ.

ses muscles contractés par les angoisses de la passion se dé-
tendent. Mais déjà éclatent de toutes parts les signes précur-
seurs de sa glorieuse résurrection. L'arbre antique, qu'une
pieuse légende assure être le même qui fut si fatal à nos pre-
miers parents, arrosé du sang du Christ, sent une nouvelle sève
couler dans ses canaux. Ses branches reverdissent, ses extré-
mités donnent naissance à une vigoureuse végétation, a de luxu-
riants feuillages qui laissent entrevoir les fruits de vie qui ont
succédé aux fruits de mort (1). Le tronc lui-même se change en
colonne triomphale ; le rocher du Calvaire en un magnifique
piédestal. Désormais ornée de la pourpre royale, ornata régis
purpura, la croix devient un trône où l'Ilorr.me-Dieu appelle
ses élus à prendre place avec lui. Au premier rang est sa Mère.
Souvent elle occupe une place symétrique à celle du Christ,
sur l'autre face de la croix. Elle est radieuse et souriante ;
quelquefois le Père Éternel la couronne. Au-dessous d'elle
viennent les apôtres, les patrons de la paroisse ou ceux des
donataires. La croix de Saint-Martin appartient à cette dernière
catégorie. Sa riche ornementation est rehaussée de peintures
et de dorures. Cette décoration polychrome, à laquelle le ton
gris-sombre delà pierre de Volvic prête une vivacité singulière,
produit un effet très-original. Elle était d'ailleurs nécessaire
pour conserver toute leur valeur aux détails qui, en raison
môme de la couleur foncée de la pierre, se seraient confondus,
à distance en une masse uniforme.
   Sur un soubassement quadrangulaire, formé de six marches
de granit bleu de Cezay, repose le piédestal de la croix. Il pré-
sente la forme générale d'un cube d'environ deux mètres de
côté. Les lignes en sont sévères et pourtant élégantes. Un
socle carré, que surmonte un talon renversé largement profilé,
ui sert de base. Le corps du piédestal se compose de quatre

          (1) Sien chc di rosa e più che di viole
              Colore aprendo , s'innovo la pianta
             Chc prima avca'le ramora si solo.
                           DANTE, Purg., XXXII, 58.