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28G               SUR UN TABLEAU ATTRIBUÉ

trelenanl avec le Raphaël ombrien dont il fui le continua-
teur gracieux el un peu affaibli, lui, le Raphaël toscan ; on
l'entendrait se féliciter de n'avoir pas assez vécu pour voir les
Espagnolel, les Zurbaran, les Herrera, ces furieux, ces pos-
sédés, ces peintres du sac et de la corde à qui André del Sarte
devait paraître fade et trop vertueux. Né dans les plus humbles
classes de cette société florentine, où, il est vrai, le populaire
est lettré aussi bien que les barons, jamais caractère ne par-
ticipa moins des passions et des goûts plébéiens, n'eut à un
degré plus fin le sentiment de la distinction élégante. Il a en
moins que Raphaël la grande et belle tournure, la composi-
tion ample el magistralement ordonnée, la fougue divine,
contenue parla sévérité de la ligne, mais ses vierges ont le
sourire aussi doux, ses bambini sonl aussi célestes. Les dra-
peries ont moins de réminiscences antiques, elles tombent
moins en plis cadencés et c'est même une des choses aux-
quelles se reconnaissent le mieux les œuvres d'André del
Sarte: la draperie est toujours un peu chiffonnée ; il se plaîl
à la froisser, à briser la lumière dans ses plis cassés. Sous ce
rapport, el malgré son génie (le mot n'est pas de trop) André
del Sarte a un avant-goût de la décadence. On voit venir le
moment où la grâce fera place à la manière.
   Mais si ces qualités, d'ordre abstrait, pour ainsi dire, ren-
dent André del Sarte si reconnaissable, le cachet particulier
de l'exécution matérielle est encore bien plus frappant; qu'on
nous pardonne ce jargon d'atelier, il est par excellence le
peintre du flou. Raphaël lui-même pousse le faire bien moins
loin sous ce rapport. Celle grâce que le maître florentin a
dans le sentiment, il l'apporte aussi dans l'exécution, qui est
d'un moelleux incomparable. Nulle part la figure n'est cer-
née ; nulle part un Irait n'est apparent. Il peint en suite de ce
principe que, dans la nature, il n'y a pas de Irait, que les
 plans se détachent el se limitent exclusivement par des tons