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280                        DE L'IDENTITÉ
image il se représentait ce rapport dans un chapitre intitulé : Du
rapport du créateur et de la créature.

   « Feci unam niassam grandem distinctam generibus corporum,
creaturam tuam, sive quae rêvera corpora erant, sive qua) ipse pro
spiritibus flnxeram. Et eam feci grandem non quantum erat, quod
scire non poteram, sed quantum libuit undique versum sane fini-
tam. Te autem, Domine, ex omni parte ambientem et penetrantem
eam, sed usque quaque infinitura, tanquam si mare esset ubique,
et undique per immensum infînitum solum mare, et haberet infra
se spongiam quamlibet magnam, sed finitam tamen ; plena esset
undiquespongia illa ex omni parte ex immenso mari : sic creaturam
tuam fluitam, te inflnilo plenam putabam, et dicebam ecce Deus
et quae creavit Deus. »

    Ainsi, saint Augustin concevait la création comme pénétrée de
 toute part par Dieu, de même qu'un corps spongieux immense
 plongé dans l'Océan est de toute part imbibé des eaux de la mer.
 Si j'ai reproduit cette vive et originale image, sous laquelle, dans
 sa jeunesse, saint Augustin se représentait les rapports de Dieu
 avec le monde, c'est qu'il ne la désavoue nullement comme une des
 erreurs de sa jeunesse, c'est qu'elle montre à quel point il avait le
 sentiment do la participation de Dieu avec le monde. II exprime ce
 même sentiment sans voile et sans allégorie en tant d'autres pas-
 sages que nous sommes embarrassé de choisir. Au second chapitre
du I er livre des Confessions, il s'écrie, dans une invocation à Dieu .
Non ergo essem Deus meus, non omnino essem, nisi esses in me:
 An potius non essem in te, ex quo omnia, per quem omnia, in
quo omnia ? » Mon Dieu, si vous n'étiez en moi, je n'existerais
 pas, je ne serais qu'un néant, ou plutôt je ne serais pas, si je n'étais
 en toi, de qui toutes choses dérivent, en qui et par qui sont toutes
 choses. Ailleurs, il dit : Deus supra quem nihil, extra quem nihi),
 sine quo nihil, ultra quem nihil, Deus sub quo totum, cum quo to-
 tum, in quo totum, Deus a quo omnia, per quem omnia, in quo
 omnia.» (De speculo, tractatus 6, cap. 33). On peut muUiplier
les passages analogues dans lesquels revient cette formule exprès-