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132           OBSERVATIONS SUR CN BAS-llEUEF

l'exécution de chacun de ses monuments, puisque l'idée ne
saurait en être altérée.
   D'ailleurs, le clerc qui dut faire entrer dans un seul vers
léonin un des faits intéressants de la vie de Saint-Antoine,
pouvait bien n'avoir pas très présente à l'imagination la nar-
ration de saint Jérôme. 11 put bien confondre les deux ren-
contres singulières de cet ascète dans une seule, et prendre
un satyre pour un hippocentaure. Quant à l'artiste, il est
évident qu'il n'eut qu'à suivre les ordres du poète. Enfin,
et ceci nous semble plus concluant encore, les exigences
de la prosodie latine sont cruelles et sans réplique. Le per-
sonnage rencontré dans le désert ne pouvait être désigné que
par deux syllabes dans ce vers si concis. Le moyen d'ad-
mettre HIPPOCENTAVRVS, un mol de deux pieds et demi !
Quand il n'y avait pas place pour le nom d'ANTONivs lui-
 même, le héros du sujet, et qu'on était forcé de le remplacer
 par ABBAS, l'abbé! Ainsi la vérité devait nécessairement être
 sacrifiée à la rime et à la quantité.
    Pour terminer, nous ferons remarquer que saint Antoine
se trouve placé là, sans que rien motive à nos yeux sa p r é -
sence. L'église, ainsi que le constate l'inscription de la façade,
est dédiée à saint Paul apôtre, à la Vierge et à tous les Saints
de Dieu. Est-il possible que le maître de l'œuvre ait confondu
l'apôtre et l'anachorète du même nom? Ou bien le fondateur
avait-il pour protecteur dans le ciel l'ermite Paul ou son
confrère Antoine? Nous l'ignorons, et nous ne faisons men-
tion de nos doutes que par un pur scrupule d'exactitude; le
moyen-âge se souciait en général assez peu de mettre de la
corrélation dans ses idées; Antoine pourrait bien n'avoir été
adopté dans le cas présent, que comme un membre de la cour
céleste pris au hasard parmi tous les saints du paradis. Et
ce qui viendrait à l'appui de cette dernière supposition, c'est