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332                     BERNARD SALOMON

Il aurait été un artiste du talent le plus complet :
« Cet artiste méconnu fut incontestablement (dans
l'opinion de M. Steyert) un des plus habiles maîtres
de l'école française du xvi e siècle ( i ) . » Il serait
l'auteur d'une partie des premières figures de la Bible
de Roville de 1563 (2). M. Steyert nous paraît avoir
accordé à cet anonyme un talent si élevé qu'il serait
difficile de le justifier et à son œuvre une importance
exagérée. L'œuvre elle-même est réelle.
   Cet homme ne se serait révélé, a-t-on avancé, que
quand Bernard Salomon a disparu de la scène. Il serait
aussi celui auquel est due l'illustration du Calendrier
bislorial publié par Jean de Tournes en 1563 (3).
L'auteur de cette illustration n'est pas le même : son
travail est large et ferme avec une distinction et une
correction que ni le petit Bernard ni l'artiste découvert
par M. Steyert n'ont pas montrées à ce degré.
   Le travail n'est pas non plus celui qu'on observe
dans celles des vignettes des Antiquités de Flavius
Josèphe de 1566 (4), qui ont été dessinées, gravées


   (1) Avertissement de l'Entrée de Charles IX à Lyon en 1564
par Vital de Valous, 1884, p. XV à XVII.
   (2) Une partie des autres figures de la Bible de Roville seraient
de Pierre Eslcrich et peut-être d'un autre graveur. Voici le titre
de cette Bible qui est rare : Bihlia sacra, Ex postremis dodorum
vigiliis ad Hebraicam veritate{m) et probatiss. exempt'ariu(m) fidem.
   (3) Il est probable que c'est ce livre que Claudine Bouzonnet
a désigné dans son inventaire sous le nom de « Almanach
Huguenotte, figure de petit Bernard. »
   (4) F. Iosephi antiquitatum iudaicarum libri XX... Apuà Haeredes
lacobi Iunctae, 1556. In-folio. — Ce livre est très rare (nous
n'en connaissons que cinq exemplaires, dont un est dans la
bibliothèque de M. Julien Baudrier).