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332 BERNARD SALOMON Il aurait été un artiste du talent le plus complet : « Cet artiste méconnu fut incontestablement (dans l'opinion de M. Steyert) un des plus habiles maîtres de l'école française du xvi e siècle ( i ) . » Il serait l'auteur d'une partie des premières figures de la Bible de Roville de 1563 (2). M. Steyert nous paraît avoir accordé à cet anonyme un talent si élevé qu'il serait difficile de le justifier et à son œuvre une importance exagérée. L'œuvre elle-même est réelle. Cet homme ne se serait révélé, a-t-on avancé, que quand Bernard Salomon a disparu de la scène. Il serait aussi celui auquel est due l'illustration du Calendrier bislorial publié par Jean de Tournes en 1563 (3). L'auteur de cette illustration n'est pas le même : son travail est large et ferme avec une distinction et une correction que ni le petit Bernard ni l'artiste découvert par M. Steyert n'ont pas montrées à ce degré. Le travail n'est pas non plus celui qu'on observe dans celles des vignettes des Antiquités de Flavius Josèphe de 1566 (4), qui ont été dessinées, gravées (1) Avertissement de l'Entrée de Charles IX à Lyon en 1564 par Vital de Valous, 1884, p. XV à XVII. (2) Une partie des autres figures de la Bible de Roville seraient de Pierre Eslcrich et peut-être d'un autre graveur. Voici le titre de cette Bible qui est rare : Bihlia sacra, Ex postremis dodorum vigiliis ad Hebraicam veritate{m) et probatiss. exempt'ariu(m) fidem. (3) Il est probable que c'est ce livre que Claudine Bouzonnet a désigné dans son inventaire sous le nom de « Almanach Huguenotte, figure de petit Bernard. » (4) F. Iosephi antiquitatum iudaicarum libri XX... Apuà Haeredes lacobi Iunctae, 1556. In-folio. — Ce livre est très rare (nous n'en connaissons que cinq exemplaires, dont un est dans la bibliothèque de M. Julien Baudrier).